Louis Audouin-Dubreuil correspondant de guerre malgré-lui

1914-1918

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

39,00 €

En savoir plus

 Artois, Verdun, l'Yser et la frontière Libo-Tunisienne. Ces quatre zones de combats correspondent à un lieu d'affectation de Louis-Audouin-Dubreuil sur le front entre 1914 et 1918. Alors qu'il n'est qu'un tout jeune soldat, muni d'une autorisation extraordinaire de port d'appareil photographique, le jeune hussard raconte ses liaisons, ses reconnaissances et ses descentes aux tranchées.

   Suivent les notes et les correspondances échangées avec sa famille, ses amis, ses compagnons d'armes. Trois albums de photographies légendées, datées et numérotés de la main de Louis Audouin-Dubreuil et les pellicules correspondantes restituent fidèlement lieux, contextes et personnages dans un livre original et unique en son genre.


L'auteur : Ariane Audouin-Dubreuil
Outre son goût pour l'écriture, a
Ariane Audouin-Dubreuil, fille de Louis Audouin-Dubreuil, psychologue de formation avoue une passion pour les voyages. A vingt ans elle entame la traversée de l'Afrique jusqu'à Madagascar avec une troupe de théâtre missionnée par André Malraux. Plus tard elle s'installe à Tombouctou pour préparer une exposition sur le thème de "La première traversée du Sahara en automobile".
On la retrouve en Chine, en Amérique, sur les sentiers battus mais où le fanatisme pallie les gommages du temps. Elle poursuit depuis 25 ans ses travaux de recherche et de diffusion des archives constituées par son père, l'un des chefs notamment des expéditions scientifiques et culturelles lancées par André Citroën sur les pistes d'Asie et d'Afrique.

4ème de couverture

   "En septembre 1914, un jeune hussard à cheval se presse vers les lieux de combats de la Marne. Dès les mois d'octobre, il descend avec ses hommes dans les tranchées du front d'Artois. En 1915-1916, il est à Verdun, au Four de Paris, puis au bois de Malancourt. A la fin de l'été 1916, il rejoint sur l'Yser les fusiliers marins dans les tranchées de polders belges. En janvier 1917, à l'école d'aviation d'Avord, il s'initie au pilotage des premiers appareils de guerre.

   Jusqu'à la fin des hostilités, il est affecté dans l'aviation tunisienne des "Territoires du Sud" sur la frontière libo-tunisienne fréquemment attaquée par les Senoussis révoltés. Un parcours de quatre années de guerre, celui d'un hussard qui, en 1914, croyait à une victoire rapide de la France et rêvait de charger l'ennemi à cheval, sabre au clair. Il ne pouvait, le 2 août 1914, alors qu'il rejoignait le 10ème Hussard à Tarbes, imaginer les épreuves qui l'attendaient sur tous les fronts de France.

   Les correspondances, les notes de guerre, les photographies restituent dans le présent ouvrage cet épisode bref et intense de la vie de Louis Audouin-Dubreuil. Ce temps qu'il avait enfoui dans un silence obstiné.Il es des tragédies que les anciens combattants taisent, mn père était de ceux-là."

Fiche technique

Mot clé Guerre de 14
Catégories Livres Histoire Beaux livres Histoire du monde Biographies / Témoignages Première Guerre mondiale
ÉditeurGlénat
Reliure24 x 32
ConditionnementAlbum relié
Parution2013
Nombre de pages ou Durée210

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Louis Audouin-Dubreuil correspondant de guerre malgré-lui

Ariane Audouin-Dubreuil
Louis Audouin-Dubreuil correspondant de guerre malgré-lui
1914-1918