Mes aventures comme espion

Préface de Philippe Maxence,

Traduction de Charlotte Tafforeau.

Plus de détails

Épuisé chez l’éditeur

9,00 €

En savoir plus

   Devenue depuis longtemps introuvable, cette nouvelle édition non seulement comble une lacune de la biographie du fondateur du scoutisme, mais offre un regard original sur les méthodes des espions à la veille de la Première Guerre mondiale.


L'auteur : Lord Robert Baden-Powell
Robert Stephenson Smyth Baden Powell est né le 22 février 1857 à Londres dans une famille de la bourgeoisie intellectuelle et ouverte anglaise. Il a été un officier consciencieux et non conformiste au temps de l’empire britannique.
Organisant des entraînements de soldats éclaireurs (scouting), il privilégie la débrouillardise dans la nature, les jeux en équipe et la confiance.
Après trente ans d’une carrière militaire, achevée à la veille de la Grande Guerre, il devint pour trente ans encore le plus obstiné chantre de la paix par l’union fraternelle de tous les jeunes du monde et l’ambassadeur inlassable du scoutisme et du guidisme, avec son épouse, Olave.
Pendant l’été 1907, il organise le premier camp et en se fondant sur son expérience, son imagination, ses rencontres, il écrit Scouting for boys (Éclaireurs) qui répand partout le scoutisme.
Baden-Powell a pratiqué tous les arts : dessin, musique, théâtre, écriture.
Il a empiriquement mais méthodiquement conçu le scoutisme, un système d’éducation non formelle si bien adapté aux besoins des jeunes de ce temps qu’on n’a guère fait mieux depuis, tout en l’imitant et en le moquant beaucoup.
Il meurt le 9 janvier 1941 au Kenya à Nyeri.

4ème de couverture

   Robert Stephenson Smyth Baden Powell of Gilwell (né le 22 février 1857 à Londres et décédé le 8 janvier 1941 au Kenya) fut le fondateur du scoutisme.

   Qui se souvient aujourd’hui qu’il fut aussi un agent secret de sa Majesté Britannique. Un James Bond avant l’heure qui parcourait les confins de l’Empire sous les déguisements les plus invraisemblables pour protéger les intérêts de son pays. Pas grand monde car les traces de ses activités secrètes ont disparu corps et biens dans les archives britanniques.

   Heureusement, au cœur de la Grande Guerre, pour mettre en garde ses compatriotes sur les dangers de l’espionnage ennemi, Baden Powell avait écrit un court manuel dans lequel il témoignait de ses activités d’agent dans les Balkans et en Méditerranée, à une époque où la France restait un ennemi potentiel qu’il fallait surveiller de près.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Littérature Biographies / Témoignages Policier/Espionnage
ÉditeurPavillon Noir
ReliureBroché
Parution2011
Nombre de pages ou Durée170
Hauteur20
Largeur12

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Mes aventures comme espion

Lord Robert Baden-Powell
Mes aventures comme espion

Préface de Philippe Maxence,

Traduction de Charlotte Tafforeau.