Histoire profane de la Bible

Origines, transmission et rayonnement du Livre saint

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

22,00 €

En savoir plus

Pierre Monat, professeur de lettres classiques, spécialiste de la Bible, répond à toutes ces questions avec clarté. Un passionnant essai d'histoire "ordonnée" qui s'adresse aux lecteurs soucieux d'authenticité ; aux esprits curieux de l'histoire de la pensée et des littératures ; aux férus d'Histoire sainte...


L'auteur : Pierre Monat
Pierre Monat, professeur de lettres classiques, a occupé la chaire de langue et littérature latines à l'Université de Franche-Comté. Il a consacré ses travaux de recherche à la mise en oeuvre de la Bible chez les premiers écrivains chrétiens, dont il a traduit un certain nombre d'ouvrages. Dans le cadre de l'Université ouverte, il continue à donner un enseignement qu'il a inauguré à la Faculté des lettres sur la Bible, sa naissance, l'histoire de sa transmission et sa réception dans le monde européen.

4ème de couverture

Il y a bien longtemps que l'on ne croit plus que la Bible ait pu "tomber du ciel".

Toutefois, le caractère sacré que lui confèrent des millions de croyants fait que beaucoup hésitent encore à admettre qu'elle puisse faire l'objet d'études critiques. Cependant, entre la sacralisation inconditionnelle et le rejet méprisant, il existe une troisième voie, celle d'une lecture "profane" permettant non pas de conduire les lecteurs au cœur de la Bible, mais de leur en faire connaître les contours et l'histoire.

D'où vient ce monument de notre culture ? Par quels détours est-il parvenu jusqu'à nous ? Comment se fait-il que, sous un même titre, on trouve des volumes organisés de différentes manières, et des textes qui présentent bien des divergences ?

Fiche technique

Catégories Livres Religion Ecriture Sainte
ÉditeurPerrin
Parution2013
Nombre de pages ou Durée310
Hauteur22.5
Largeur14.5

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Histoire profane de la Bible

Pierre Monat
Histoire profane de la Bible
Origines, transmission et rayonnement du Livre saint