250 réponses à vos questions sur le scoutisme

Postface de Rémi Fontaine.

Plus de détails

En stock (5)

25,00 €

En savoir plus

Au sommaire :

  • Les récits fondateurs
  • L’arbre du scoutisme
  • Vivre au camp
  • Jeu, histoires et veillées
  • Nature, signes et insignes
  • L’Esprit scout
  • La Pormesse et la Loi 
  • Servir Dieu et ses frères
  • Témoignages par l’exemple

   De très nombreuses illustrations (dessins, photos...) en couleurs et en noir et blanc in texte.


L'auteur : Bruno Rondet

Co-auteur(s) : F.X. Nève & Hervé Tabourin

4ème de couverture

   Excellente idée de l'éditeur et de nos auteurs d'avoir posé la question du scoutisme en questions ! L'interrogation à partir de l'expérience est en vue de la vérité. L'intelligence en interrogeant manifeste son appétit de savoir. Ce n'est pas par hasard si l'interrogation est déjà si présente chez l'enfant, qui, avant même la question ordinaire de l'adulte - comment ? - pose si souvent la question essentielle de l'identité - qu'est-ce que c'est ? - et de la finalité - pourquoi ?

   Toutes les questions diverses et variées de cette somme sur le scoutisme ne s'orientent-elles pas, en définitive, vers ces deux attentes de réponse fondamentales : l'identité et la finalité du scoutisme ? Au-delà de la phénoménologie du scoutisme et de ses « épiphénomènes » folkloriques non négligeables, l'intelligence veut connaître plus profondément. En compréhension et non plus seulement en extension. L'interrogation sous toutes ses formes aiguise l'intelligence qui, prenant du recul, veut aller plus loin que le donné immédiat. Elle est à l'intelligence ce que le désir est à la volonté : un aiguillon nécessaire au progrès de la vie spirituelle.

   La découverte de la vérité du scoutisme au moyen de l'interrogation sous toutes ses modalités, voilà ce que vise ce bel et bon ouvrage écrit par des scouts avisés. Et je sais gré à ses auteurs de n'avoir occulté aucune dimension de cette vérité dans leur approche judicieuse et expérimentée du sujet, à commencer ou plutôt à finir par celle de « la grâce du scoutisme ».

   Benoît XVI l'a parfaitement résumé à l'occasion de ses cent ans : « Fécondé par l'Évangile, le scoutisme est non seulement un lieu de croissance humaine vraie, mais aussi le lieu d'une proposition chrétienne forte et d'une véritable maturation spirituelle et morale, ainsi qu'un authentique chemin de sainteté ».

Fiche technique

Catégories Livres SCOUTISME
ÉditeurLe Gerfaut
Âge conseilléPour tous
ReliureBroché
Parution2013
Nombre de pages ou Durée240
Hauteur23
Largeur15
Épaisseur1.3

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

250 réponses à vos questions sur le scoutisme

Bruno Rondet
250 réponses à vos questions sur le scoutisme

Postface de Rémi Fontaine.