Un mensonge d'Etat

L'imposture sécuritaire

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

20,00 €

En savoir plus

Le livre noir de la délinquance.


A l'heure où "nul n'est censé ignorer la réalité", Jean-François Impini, chiffres à l'appui, jette une lumière crue sur la réalité d'une police détournée de sa mission, et d'une politique de sécurité devenue simple entreprise de communication au profit d'un discours politique vide d'action.


L'auteur : Jean-François Impini
Jean-François Impini est colonel de la gendarmerie nationale ER. Il est aujourd’hui consultant en intelligence judiciaire.

4ème de couverture

Pourquoi les Français éprouvent-ils un irrationnel sentiment d'insécurité, alors qu'on compte 670 000 délits de moins depuis 2002 et un taux d'élucidation des infractions en hausse de 12 points ?

Irrationnel ? Et si les chiffres affichés étaient faux ? Et si l'appareil statistique avait été dévoyé au service d'un message politique illusoire ? Depuis dix ans, la lutte contre la délinquance est marquée par l'empreinte de celui qui en a fait, sinon son combat, au moins sa marque de fabrique.

Avec une précision chirurgicale, Jean-François Impini révèle comment les statistiques ont été impunément dévoyées. Il dévoile la dictature des chiffres et les tricheries utilisées pour produire de « bons » résultats, et détaille les pratiques qui ont permis d'éluder des délits par centaines de milliers tout en élucidant des infractions imaginaires.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurMichalon
Parution2013
Nombre de pages ou Durée310
Hauteur24
Largeur15.5

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Un mensonge d'Etat

Jean-François Impini
Un mensonge d'Etat
L'imposture sécuritaire