Balzac - Cahier N°1

Pièce en sept actes

En stock (1)

16,00 €

En savoir plus

Cahier N°1


La presse en parle :

RECONQUETE mars 2013 :

Il s'agit là du cahier N°1 de la collection Les Cahiers de René Benjamin, que lance ce grand érudit, amoureux de l'indépassable Balzac dans le génie descriptif de la "comédie humaine" : celle de son temps, bien sûr, mais qui éclaire tellement la nôtre.

Aimant Balzac, Xavier Soleil consacre beaucoup à Benjamin Soleil qu'il aime donc parce qu'il aimait Balzac mais tout de m^me par seulement pour cela mais pour sa créativité. Après avoir écrit un beau Benjamin-Qui suis-je ? il publie ici la pièvce de ce dernier sur son grand homme. C'est un beau et plaisant tour de force littéraire et théâtral qu'il avait ainsi réussi Benjamin mettant en scène notamment les femmes essentielles de la vie de Balzac.

MINUTE - Joel Prieur, mars 2013.

... Un texte noble et qui se lit à perdre haleine... Comme on lit la belle biographie de René Benjamin par Xavier Soleil. On attend avec impatience d'autres inédits Les Carnets de Guerre surtout et pour comprendre la psychologie de l'homme de droite et du chrétien anticlérical que fut René Benjamin, ses innombrables Lettres à Madame Leroy sa belle-mère. De belles publications en perspectives.


L'auteur : René Benjamin
Ancien cadre de compagnies d’assurances, membre
du bureau de l’Association des Amis de Balzac de 1982
à 1995. Collaborateur de plusieurs revues : Le Courrier balzacien, Reconquête, Lovendrin, Les Cahiers René
Béhaine.

Co-auteur(s) : Préface de Anne Brassié & Avant-propos de Xavier Soleil

4ème de couverture

Les grands écrivains sont tous frères de Bernard Palissy.

Ils font feu de tout bois, brûlent tout ce qui leur tombe sous la main ou dans le cœur. L'être si sensible qu'était René Benjamin a bien compris cette nécessité et sa pièce sur Balzac en est la métaphore incandescente. Les femmes de la vie de Balzac ont toutes accepté ce rôle de vestale, depuis Madame de Berny, la plus âgée, jusqu'à l Étrangère, Ève Hanska, comtesse polonaise, et la plus éloignée. On ne doit pas encombrer un génie!

Cette pièce est elle-même le condensé de la biographie de Balzac du même Benjamin, intitulée La Prodigieuse Vie d'Honoré de Balzac, où il s'était déjà révélé un des biographes les plus originaux du romancier. Il invente tous les dialogues que Balzac a pu avoir avec sa famille, ses amis, les femmes aimées, les créanciers, avec lui-même enfin, donnant à son texte une impression de profonde vérité. Car, s'il invente les dialogues, les idées, les sentiments, les mots mêmes sont de Balzac. Ils sont extraits de ses œuvres ou de sa correspondance.

Dans sa lumineuse biographie de Benjamin "Qui suis-je ? René Benjamin", Xavier Soleil a parfaitement montré cette compréhension si intuitive et intelligente de Balzac par René Benjamin, pour la simple et unique raison qu'ils étaient frères. Même vie survoltée, même exaltation, même souci de guider la société, même vénération pour le trône, l'autel et la beauté et même volonté d'en être le missionnaire et le prophète.

Cette pièce vous ouvre un monde fervent, celui de Balzac, celui de René Benjamin et celui de Xavier Soleil qui ressuscite ces œuvres avec le même sens de la mission que les deux premiers. Ce voyage dans la vraie littérature vous éblouira. Anne Brassié

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Divers
ÉditeurPardès
CollectionLes Cahiers René Benjamin
Parution2013
Nombre de pages ou Durée200
Hauteur20.8
Largeur13.8

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Balzac - Cahier N°1

René Benjamin
Balzac - Cahier N°1
Pièce en sept actes