Raymond Béranger V 1209-1295

L'invention de la Provence

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

23,50 €

En savoir plus

Pour la première fois de son histoire, la Provence paraît une principauté cohérente, gouvernée par un prince soucieux de ses prérogatives. La mort prématurée de Raymond Bérenger en 1245, sans héritier, laisse la Provence aux mains de son gendre, frère du roi de France. Une page achève de se tourner.

Au sommaire :

QUAND LA PROVENCE ETAIT TERRE D'EMPIRE

- Où l'on apprend que la Provence médiévale n'existe pas

- Les beaux jours de la Provence catalane

- La terre, les hommes, la mer

L'HERITAGE DE RAYMOND BERENGER V OU LE NŒUD GORDIEN

- Successions difficiles

- L'établissement du pouvoir

- Le théâtre du pouvoir

FIGURES DU PRINCE

- Le chevalier, toujours guerroyant

- Entre le roi saint et l'empereur des derniers temps

- Le législateur

DE VIE A TREPAS

Bibliographie...


L'auteur : Thierry Pécout
Né en 1967, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, Thierry Pécout est maître de conférences en histoire du Moyen Age à l'université d'Aix Marseille I, auteur d'une biographie du roi Charles V (2001).

4ème de couverture

En ce mois de novembre 1216, une galère appareille en pleine nuit du port catalan de Salou vers les rives du comté de Provence.

A son bord, un jeune adolescent, escorté par des chevaliers provençaux venus l'arracher à son exil aragonais. Ainsi commence l'histoire de Raymond Bérenger V, héritier d'une Provence déchirée par des rivalités entre factions nobles et les villes comme Marseille, Avignon, Arles, Tarascon, Nice ou Grasse.

Beaucoup voient en ce jeune prince le seul dépositaire d'un pouvoir légitime. Sa mère et tutrice, la comtesse Gersende de Forcalquier, ne peut plus désormais espérer gouverner sans lui. Rien ne laisse alors présager que ce jeune homme sera l'artisan d'un rétablissement de l'Etat comtal. Pourtant, depuis sa capitale aixoise, il fait de sa principauté l'un des laboratoires de l'Etat moderne. Raymond Bérenger rompt avec le passé catalan de la Provence, mais aussi avec l'empire germanique de Frédéric II.

Les temps lui sont favorables : de Nice à Marseille, le commerce des ports provençaux est prospère. Cette richesse bénéficie aux églises, châteaux et villes qui arborent de neuves parures. Le comte fonde Martigues et Barcelonnette.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages
ÉditeurPerrin
Parution2004
Nombre de pages ou Durée400
Hauteur22.5
Largeur14

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Raymond Béranger V 1209-1295

Thierry Pécout
Raymond Béranger V 1209-1295
L'invention de la Provence