Les réfugiés acadiens en France

1758 - 1785, l'impossible réintégration ?

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

25,50 €

En savoir plus

L'ouvrage est d'un grand intérêt scientifique dans la mesure où il réalise une synthèse récente qui manquait sur la question des réfugiés acadiens. Cette étude sur l'impossible greffe d'une population dans sa " mère patrie " est un modèle de méthodologie à l'usage des recherches portant sur d'autres groupes humains.


L'auteur : Jean-François Mouhot
Jean-François Mouhot est Docteur en histoire de l'Institut Universitaire Européen, chargé de recherches à l'Université de Georgetown (Washington) et à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

4ème de couverture

Presque deux cents ans avant l'arrivée en France de près d'un million de Pieds-Noirs contraints de quitter l'Algérie, l'administration française avait déjà dû faire face à une première vague de rapatriement de colons. Entre six mille et huit mille réfugiés venus du Canada et de l'Acadie arrivèrent dans divers ports français en 1758. Après leur arrivée en France, le gouvernement met en place diverses mesures, notamment des projets de défrichement ou encore la distribution de secours journaliers de six sous.

Mais l'intégration de ces réfugiés dans la population métropolitaine ne sera pas aisée. Progressivement, les voix de différents administrateurs s'élèvent contre la prétention des réfugiés de former un " corps de nation ", solidaire et récalcitrant. L'irrégularité du versement de la solde, les retenues et les retards fréquents, tout comme les inégalités entre réfugiés, voilà ce qui caractérise leur sort en France.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Histoire du monde
ÉditeurPresses Universitaires de Rennes
Parution2012
Nombre de pages ou Durée460
Hauteur24
Largeur15.5

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les réfugiés acadiens en France

Jean-François Mouhot
Les réfugiés acadiens en France
1758 - 1785, l'impossible réintégration ?