Les amants du Grand Monde

Roman

Épuisé chez l’éditeur

19,00 €

En savoir plus

PRESENT du 17 avril 2013 - Alain SANDERS :

"Un de mes livres préférés de Guy des Cars – un très grand romancier qu’on redécouvrira quelque jour prochain – s’appelle Le Grand Monde (Flammarion, 1961). Du nom de cet établissement sulfureux – tout simplement un bordel – de Cholon dans le Saigon de naguère. Le roman d’Eric Deschodt se déroule dans l’Indochine de 1949. L’action se situe en grande partie dans la moiteur de la capitale vietnamienne et dans un Vietnam sous la menace terroriste vietminh. Comme le laisse supposer le titre, c’est une histoire d’amour. Avec la jolie Lan qui pense que son père a été tué par les Français et qui veut le venger. Face à elle, Jacques Maurier, l’efficace chef de la Sûreté qui étrille les communistes. Un roman, certes. Mais aussi une page d’histoire inspirée des souvenirs de Raymond Adam, né au Vietnam. De 1961 à 1975, il couvrit la guerre pour « Cinq colonnes à la Une ». Il a aussi travaillé avec Schoendoerffer pour son documentaire, La Section Anderson. Quel beau film ce roman ferait si on avait encore de vrais scénaristes."


Ce roman est inspiré des souvenirs de Raymond Adam, natif de Hué, ancienne capitale impériale du Vietnam. De 1961 à 1975, il a couvert toute la guerre pour le grand magazine télévisé Cinq colonnes à la une. Il a aussi travaillé avec Pierre Schoendoerf fer à La Section Anderson.


L'auteur : Eric Deschodt
Né en 1937, écrivain et journaliste, Eric Deschodt est l'auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages. Son oeuvre est marquée par un regard éclairé sur l'histoire.

4ème de couverture

Indochine, 1949.

Quatre ans plus tôt, en 45, les Français ont repris la main après la défaite japonaise qui a mis fin à la Seconde Guerre mondiale. La même année, Ho Chi Minh, chef du parti communiste vietnamien - le Vietminh - a proclamé à Hanoï l'indépendance de son pays. À Saigon, pourchassés par la Sûreté française, les Viets s'efforcent de s'imposer par la terreur, multipliant les assassinats.

Persuadée que son père a été tué sur l'ordre de Jacques Maurier, le chef français de la Sûreté, policier redoutable et le pire ennemi des insurgés, Lan, une jeune Vietnamienne, a décidé de le venger. L'action se situe au Grand Monde, à Cholon près de Saigon, qui est le plus grand bordel d'Asie, dans une maison de jeux célèbre dans le monde entier. Dans le chaos feutré d'un Saigon bouillonnant d'une sourde hystérie, un huis-clos mouvementé commence où l'amour trouvera son compte.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Romans français et étrangers
ÉditeurFallois
Parution2013
Nombre de pages ou Durée240
Hauteur22
Largeur15

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les amants du Grand Monde

Eric Deschodt
Les amants du Grand Monde
Roman