Les prisonniers en 1914-1918

Acteurs méconnus de la Grande Guerre

Préface de François Cochet

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

27,00 €

En savoir plus

   Dépassant l'amnésie sélective qui a jusque-là prévalu, des travaux récents se sont intéressés à la culture de guerre et notamment à toutes les formes de " violence ", soulignant unanimement à la fois leur extrême intensité et leur caractère généralisé. Une telle approche contribuant à une réincorporation des prisonniers au patrimoine mémoriel de la Grande Guerre, il est apparu intéressant de consacrer une nouvelle étude appréhendant la captivité dans sa globalité.


L'auteur : Frédéric Médard
Ancien élève de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, Frédéric Médard a soutenu en mars 1999, une thèse de doctorat en histoire qui a reçu le prix d'histoire militaire du ministre de la Défense. Qualifié depuis mai 2000 parle Conseil national des universités aux fonctions de maître de conférences en histoire contemporaine (22 section), il est chargé d'enseignements auprès du Master 2 " Histoire militaire comparée, géostratégie, défense et sécurité " de l'Institut d'Études Politiques d'Aix-en-Provence. Il est également chercheur associé au sein de l'unité mixte de recherches " Croyance, Histoire, Espace, Régulation Politique et Administrative " (UMR CHERPA) pour le programme " Mémoire des combattants français de la guerre d'Algérie ", dirigé par le professeur Jean-Charles Jauffret. Auteur d'articles sur les relations internationales et les conflits du XXe siècle, il a publié Technique et logistique en guerre d'Algérie (Éditions Lavauzelle, 2002).

4ème de couverture

   La Grande Guerre a mobilisé 73,8 millions de combattants. Parmi eux, 7,6 millions furent faits prisonniers. Ces hommes connurent des sorts très différents et leur captivité a pu être plus ou moins écourtée par le décès, l'échange, l'internement en pays neutre ou l'évasion, ou plus ou moins adoucie en raison de l'action de la Croix-Rouge, d'initiatives humanitaires d'origines diverses, ou par l'application d'accords internationaux intervenus en marge des opérations.

   Le prisonnier de guerre a longtemps été un acteur presque totalement ignoré par l'historiographie officielle. En France, cet effacement est consacré dès 1915, car la guerre n'a déjà plus qu'une représentation : le " Poilu " et son environnement immédiat qu'est la " tranchée ". De fait, le prisonnier, en choisissant de déposer les armes plutôt que de consentir au sacrifice suprême, se plaçait à l'écart de la mémoire " recevable ". l'oubli est consolidé dans l'immédiat après-guerre. Puis le profond traumatisme généré, le nazisme donne la prééminence au Second Conflit mondial et finalement accentue la perception de la Première Guerre mondiale, telle qu'elle avait été toujours présentée.

Fiche technique

Mot clé Guerre de 14
Catégories Livres Histoire Histoire de France Première Guerre mondiale
ÉditeurSoteca
Parution2010
Nombre de pages ou Durée350
Hauteur23
Largeur15

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les prisonniers en 1914-1918

Frédéric Médard
Les prisonniers en 1914-1918
Acteurs méconnus de la Grande Guerre

Préface de François Cochet