Hélène Boucher

La fiancée de l'air

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

28,50 €

En savoir plus

Dans cette biographie - la première consacrée à cette figure mythique depuis quarante ans -, Bernard Marck dresse le portrait d'une femme autant que d'une époque : celle des années glorieuses de l'aviation.

Biographe de Guynemer et de Mermoz, Bernard Marck est l'auteur d'une Histoire de l'aviation (Flammarion, rééd. 2001). Il a établi et présenté la correspondance inédite de Mermoz : Défricheur du ciel, 1921-1936 (L'Archipel, 2001).


L'auteur : Bernard Marck
Journaliste, membre de l'Académie de l'Air et de l'Espace, ancien correspondant pour la France de la revue britannique Flight International, écrivain, historien de l'aviation, Bernard Marck est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence depuis 1979 avec : Dassault, Douglas, Boeing et les autres ou La guerre des monopoles ; Il était une foi... Mermoz (2' édition. Prix national de la gendarmerie 2004) ; Le dernier vol de Guynemer ; Les Aviatrices (Prix du récit de l'Aéro-club de France, 1995.
Prix des Vieilles Tiges, 1995) ; Histoire de l'Aviation (trois éditions) ; Défricheur du ciel - Correspondance de Jean Mermoz ; Hélène Boucher, la fiancée du ciel ; le Dictionnaire Universel de l'Aviation ; Le rêve de vol : mythes, légendes, utopies ; Lindbergh, l'ange noir ; Héros & Héroïnes de l'Aviation ; Passionnés de l'air ; Elles ont conquis le ciel ; Amelia (Prix Guynemer 2011) ; Titanic, l'instinct de vie ; la biographie de Saint-Exupéry en deux tomes : La soif d'exister et La gloire amère.
En outre, Bernard Marck a annoté les trois éditions de Mes vols de Jean Mermoz (Flammarion, 1986, 2001 et 2012).

4ème de couverture

11 août 1934. Enfermée dans le cockpit de son Rafale, à plus de 445 km/h, Hélène Boucher fonce aux commandes de l'" avion-requin " et pulvérise le record de vitesse toutes catégories.

Trois mois plus tard, à l'âge de vingt-six ans, la " Fiancée de l'air" s'écrase près du terrain de Guyancourt, après un vol d'entraînement. Une nation entière va prendre le deuil de celle qu'on appellera désormais la " Jeune Fille de France ". Issue d'une famille bourgeoise, elle aurait pu suivre la voie de son père, architecte de renom. Elle préféra les vertiges de l'acrobatie aérienne, à laquelle l'initia le roi de la discipline, Michel Détroyat. Là-haut, elle se détachait du quotidien terrestre et se jouait de la mort. Hélène Boucher se fit remarquer en février 1933 lors d'un raid France-Irak. Puis elle battit le record d'altitude féminin. En octobre, le public du meeting de voltige de Villacoublay s'enthousiasma pour ses évolutions acrobatiques ; elle " filait comme une hirondelle un jour d'orage, au ras des arbres ", dira l'aviatrice Madeleine Charnaux.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages
Éditeur L'Archipel
Parution 2003
Nombre de pages ou Durée 390
Hauteur 24
Largeur 15.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Hélène Boucher

Bernard Marck
Hélène Boucher
La fiancée de l'air