Turreau et les colonnes infernales

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

21,50 €

En savoir plus


L'auteur : Elie Fournier

4ème de couverture

23 décembre 1793 : la Vendée, qui vient de semer cent mille cadavres sur les routes de Normandie et de Bretagne, expire à Savenay.

"La France, l'Europe entière, écrira Kléber, connaissent toutes les atrocités qu'on a exercées sur ces misérables. Ma plume se refuse de les décrire."

La Convention ne pourrait-elle se contenter de cette victoire sanglante et accepter le dialogue plusieurs fois amorcé par les insurgés ?Non, "il faut envoyer dans ce pays une armée incendiaire, en sorte que pendant un an nul homme, nul animal ne puisse subsister sur ce sol".

La proposition a été faite, le 7 novembre, à l'Assemblée nationale. Alors arriva en ce pays Turreau, à qui le Pouvoir donne une consigne précise : "Extermine les brigands jusqu'au dernier, voilà ton devoir !"

Pendant qu'à Paris la Révolution éreintée par la Terreur, tourbillonne sur elle-même et entre en convulsion, Turreau, en Vendée s'essouffle à massacrer et à brûler. Ses torches rallument un conflit prêt à s'éteindre et que ses auteurs qualifient désormais d'acharné, horrible, exécrable, infernal...

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Révolution - Vendée...
ÉditeurAlbin Michel
Parution1985
Nombre de pages ou Durée280
Hauteur21.5
Largeur14

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Turreau et les colonnes infernales

Elie Fournier
Turreau et les colonnes infernales