Quand on savait vivre heureux

1830-1860

En stock (1)

24,00 €

En savoir plus

Si ses souvenirs s'arrêtent l'année de ses trente ans, la comtesse d'Armaillé vécut jusqu'en 1918. Elle fut la grand-mère de Maurice, duc de Broglie, de l'Académie française et de l'Académie des sciences, de Louis-Victor, duc de Broglie, prix Nobel de physique, et de la comtesse de Pange qui laissa des souvenirs célèbres.



Co-auteur(s) : Préface de Christian de Pange & Annotations de Jean de Pange

4ème de couverture

Fille du général de Ségur, historien de l'Empire et membre de l'Académie française, Célestine de Ségur naît en 1830.

Elle est élevée dans l'hôtel familial parisien de la rue La Boétie, au faubourg du Roule, où ses parents reçoivent de nombreuses personnalités politiques et intellectuelles. Elle raconte avec talent son enfance de petite fille modèle et les premiers bals d'une jeune fille de la haute société.

Puis vient le temps des fiançailles avec M. d'Armaillé qu'elle épouse en 1851. Se poursuit alors une existence où se côtoient vie mondaine, vie politique (son père fut créé pair de France par Louis-Philippe, son frère est député orléaniste, son cousin germain est nommé sénateur par Napoléon III ; son mari, sa mère et elle restant légitimistes) et vie intellectuelle (Célestine d'Armaillé publiera d'ailleurs plusieurs ouvrages d'histoire).

Elle évoque aussi ses séjours dans la propriété des bords de Seine, près de Fontainebleau, et ses voyages en Anjou et en Mayenne, sur les terres de son mari, en Normandie et en Bordelais, dans la propriété de sa sœur Galard.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France
ÉditeurLacurne
CollectionEn d'autres temps
Parution2012
Nombre de pages ou Durée250
Hauteur24
Largeur17

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Quand on savait vivre heureux

Comtesse d'Armaillé
Quand on savait vivre heureux
1830-1860