Thomas More - La face cachée des Tudors

Épuisé chez l’éditeur

24,00 €

En savoir plus

Sur le Figaro Histoire nov/déc 2012, Michel de Jaeghere  :

..." Une biographie toute en nuances, qui ne cache rien de ce qui, dans le personnage, peut heurter la conscience contemporaine... non plus que ce qui déconcerte dans une pensée dont se réclamèrent longtemps certains tenants du communisme. Elle n'en rend que plus attachante la figure d'un saint qui semble n'aspirer qu'à servir son pays, sa famille sans prétention à l'héroïsme ; d'un homme du monde espiègle qui ne se départit jamais de son ironie, jusque sur l'échafaud...


L'auteur : Bernard Cottret
Professeur émérite à l’université de Versailles-Saint-Quentin, membre honoraire senior à l’Institut Universitaire de France, Bernard Cottret est un moderniste internationalement reconnu, spécialiste des cultures anglaise et américaine et du protestantisme. Il est l’auteur chez Tallandier de L’Histoire de l’Angleterre (2007 puis 2011 en Texto).

4ème de couverture

   En effet, après s’être opposé en 1507 à Henry VII dont il dénonce les exactions, Thomas More connaît une carrière politique brillante grâce à Henry VIII et devient ambassadeur puis grand chancelier.

   Il écrira d’ailleurs sa première grande œuvre, Utopia, en 1516 lors d’une mission diplomatique. Catholique fervent (il a longuement hésité entre la vie politique et ecclésiastique), il combat les idées luthériennes et le protestantisme.

   Il perd d’ailleurs l’amitié du roi en refusant de se joindre à la requête transmise au pape pour lui demander d’annuler le mariage entre Henry et Catherine d’Aragon. Il démissionne mais son choix l’année suivante de refuser d’assister au couronnement d’Anne Boleyn est mal interprété. Puis son refus de jurer allégeance à l’Acte de succession du Parlement en raison d’une préface anti papale lui vaut d’être emprisonné et accusé de haute trahison.

   Il est condamné à être pendu, traîné et éviscéré, peine que le roi commuera en décapitation. Quand il arrive sur l’échafaud, il dit à l’officier présent : « Je vous en prie, Monsieur le lieutenant, aidez-moi à monter ; pour la descente, je me débrouillerai… ». Et il déclare mourir en « bon serviteur du Roi, et de Dieu en premier. »

E   n 1886, Thomas More est béatifié puis canonisé en 1935. Le Pape Jean-Paul II le fera patron des responsables de gouvernement et des hommes politiques en 2000.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Histoire Biographies, Témoins, Saints Biographies / Témoignages
ÉditeurTallandier
ReliureBoitier cartonné
Parution2012
Nombre de pages ou Durée410
Hauteur23
Largeur16.5

Produits associés

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Thomas More - La face cachée des Tudors

Bernard Cottret
Thomas More - La face cachée des Tudors