Le génie et le cloître

Une biographie spirituelle et artistique de mère Geneviève Gallois

Préfaces de Sabine de Boisfleury & François Boespflug

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

20,00 €

En savoir plus

Lu Sur RIPOSTE CATHOLIQUE :

C’est un vrai bonheur que de savoir que l’on redécouvre Mère Geneviève Gallois et son œuvre à la fois picturale et spirituelle. À vrai dire, Mère Geneviève Gallois n’a jamais été inconnue ou abandonnée, d’un nombre indéterminé d’admirateurs, souvent inconditionnels, au rang desquels je suis.

Louis Chaigne, Julien Green, Noël Alexandre et d’autres ont permis à la moniale bénédictine d’être connue à travers le monde. La publication en 1954 de son Petit Placide a touché des milliers d’âme qui ont trouvé ainsi un chemin de vie spirituelle. Ce fut le cas de Cathérine Marès qui publie aujourd’hui une biographie spirituelle et artistique de mère Geneviève Gallois.

À l’occasion du cinquantenaire de sa mort, elle trace le portrait de cette religieuse exigeante, au trait particulièrement viril, qui souffrit énormément dans sa vie de religieuse, mais qui sut consacrer son art et son talent à Dieu, à travers une œuvre très diverse, des dessins reproduisant la vie au sein du monastère jusqu’aux vitraux de l’abbaye de Limon en passant par le Petit Placide.

L’auteur termine par une comparaison avec sainte Thérèse de Lisieux, une comparaison osée, tant Mère Gallois semble l’exact opposé de la sainte du carmel normand. Et, pourtant ! Quelel virilité aussi chez Thérèse quand elle n’est pas enfouie sous un amoncellement de roses.

Le Génie et le cloître, selon le titre du livre, résume bien la tension vécue par cette âme de feu, plongée par choix et par vocation, dans un univers bénédictin.

  • 32 illustrations en couleur.

L'auteur : Catherine Marès
Catherine Marès, femme et mère de viticulteurs, agrégée de lettres classiques, est titulaire d'une maîtrise de théologie qui lui permet de servir la formation des laïcs dans son diocèse de Nîmes. Son coup de coeur pour mère Geneviève date de la parution de La Vie du petit saint Placide, en 1954.

4ème de couverture

   Etre une dessinatrice satirique de grand talent, dont la verve s'exerce de préférence contre les curés et les bigots, découvrir par hasard le chant grégorien chez les bénédictines de la rue Monsieur, à Paris et, subjuguée, se convertir au point de devenir moniale dans ce monastère, enfouir son talent pendant des années, être refusée aux vœux pendant quinze ans sans pour autant quitter le couvent, comment est-ce possible ?

   Il faut une personnalité d'une trempe exceptionnelle... et la chance qu'un amateur d'art découvre par hasard les potentialités de ce peintre surprenant.

   L'amitié artistique et spirituelle qui lia Noël Alexandre à mère Geneviève Gallois produisit des œuvres peintes et gravées, ainsi que des vitraux dont la facture suscite l'étonnement et l'admiration. Son écriture car elle écrivait aussi ! et son art pictural ne font qu'un.

   Ils posent le problème, bien actuel, d'une liturgie et d'un art sacré puisés aux sources du don total à Dieu et de la contemplation, en prise sur les réalités du temps présent.

   Une rencontre décapante et fortifiante.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Philosophie, Théologie, Sciences humaines
ÉditeurNouvelle Cité
CollectionVie des Hommes
Parution2012
Nombre de pages ou Durée190
Hauteur22
Largeur17.5

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le génie et le cloître

Catherine Marès
Le génie et le cloître
Une biographie spirituelle et artistique de mère Geneviève Gallois

Préfaces de Sabine de Boisfleury & François Boespflug