A partir des données précédentes, la conscience discerne le bien et le mal des actes : elle juge la personne (tome 3).
Les tomes ultérieurs envisageront les principes qui poussent à bien ou à mal agir : les vertus et les dons du Saint-Esprit; les péchés; la loi et la grâce divine
Le dynamisme attirant de la Béatitude sous-tend toute la morale (tome 1).
Par ses actes, l'homme se perfectionne ; en chacun, il s'engage et réalise sa vocation de retourner à Dieu.
Les actes humains sont d'abord volontaires : la liberté confère la maîtrise sur l'agir.
Qu'est-ce qu'un acte libre ? La violence, la crainte, l'ignorance, la convoitise et les blessures causent-elles de l'involontaire ? Comment s'unissent réflexion, décision et exécution pour produire un acte ?
Volontaires, les actes humains sont affectés d'une seconde qualité : ils sont bons ou mauvais.
L'étude de leur moralité est une des clefs de la morale: pourquoi et comment un acte est-il bon ou mauvais ? Pour en juger, il faut envisager les sources de la moralité, l'acte et ses effets.
Se posent ici les questions de l'acte mauvais en lui-même (quelles que soient les circonstances), de la coopération, du moindre mal, de la " nouvelle morale ".
Effectués en état de grâce, les actes bons ont une troisième qualité : ils sont surnaturels et méritoires de la vie éternelle.
A côté des actes propres à l'homme, d'autres lui sont communs avec les animaux (les passions) : l'enjeu est de situer la place du corps dans la construction de la personne.
Catégories | Livres Religion Philosophie, Théologie, Sciences humaines |
Éditeur | Téqui |
Collection | Croire et savoir |
Reliure | Broché |
Parution | 2008 |
Nombre de pages ou Durée | 680 |
Hauteur | 22 |
Largeur | 15 |