Jusqu'au bout

Entretiens de Joseph Alichoran & Luc Balbont

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

20,00 €

En savoir plus

Prix littéraire de L’Œuvre d’Orient juin 2012.

PRESENT du 28 juillet 2012 - Yves Chiron :

   " ...Mgr Casmoussa cite les chiffres du terrorisme antichrétien en Irak depuis 2004 : un évêque et sept prêtres tués, quelque 900 chrétiens assassinés, plus de 180 chrétiens enlevés (dont Mgr Casmoussa lui-même), 51 églises détruites ou attaquées.

La chute du régime de Saddam Hussein n’a pas amélioré la situation des chrétiens de l’Irak. Près de dix ans plus tard, leurs libertés sont restreintes, les violences à leur encontre innombrables. En dix ans, plus de la moitié des 750 000 chrétiens d’Irak ont émigré au Kurdistan ou à l’étranger. Aujourd’hui, même si les circonstances sont différentes, la chute du régime de Bachar el-Assad en Syrie, si l’on en croit des témoignages circonstanciés comme celui de Mgr Tournyol du Clos, pourrait créer une situation analogue de persécution pour les non-musulmans.

Quel « dialogue » avec l’islam ?

Mgr Casmoussa constate : « En Orient, depuis l’arrivée de l’islam au VIIe siècle, nos Eglises subissent. Et chaque fois que nous pensons avoir enfin gagné un peu de tranquillité, chaque fois que nous croyons avoir trouvé un lieu pour respirer, pour entreprendre une nouvelle vie, un drame se reproduit. Quand les chrétiens pourront-ils trouver la paix à laquelle ils aspirent ? » (p. 11). Il ne croit pas au dialogue interreligieux avec l’islam : « Le dialogue théologique, sauf à un très haut niveau de spiritualité, me paraît trop difficile, sauf entre saints et soufis cherchant Dieu et l’homme au-delà des dogmes et des lois. […] à la base, apprenons d’abord à construire ensemble. » (p. 145)

En Terre Sainte, la situation n’est pas plus favorable : « Les chrétiens de Palestine-Israël sont effectivement coincés entre le marteau israélien et l’enclume islamiste. Ce n’est pas une situation commode. Il faut une énergie extraordinaire pour résister et ne pas périr. La construction d’un Etat exclusivement juif ne pourra pas survivre au laïcisme déclaré par tant de couches sociales et intellectuelles israéliennes. De même, un état islamiste palestinien refusant la présence et le partenariat des chrétiens s’autodétruit, c’est un nazisme sans nom, qui nie 2 000 ans d’humanité. » (p. 79)..."


Un parcours extraordinaire lié aux évènements qui ont fait non seulement l'histoire de l'Irak, mais celle du Moyen-Orient et du monde. En témoin obstiné, la foi chevillée au corps, il raconte sa vie d'homme engagé qui a toujours été jusqu'au bout.

Avec la collaboration de

  • Joseph Alichoran, assyro-chaldéen, natif de Duhok-Nouhadra (Irak du nord), chercheur en histoire de la chrétienté mésopotamienne, journaliste et enseignant d'Araméen moderne (Soureth) à l'Inalco (Paris).
  • Luc Balbont est reporter au groupe Bayard-Presse (Pèlerin). Arabisant, il a été correspondant de La Croix au Liban en 1997 et I998. Actuellement correspondant pour le Proche-Orient du quotidien algérien Liberté, il a reçu, en 2006, le Prix "Reporter d'espoirs" pour des reportages en Palestine et en Egypte.

L'auteur : Mgr Georges Casmoussa Archevêque de Mossoul, Irak

4ème de couverture

   Souvenir. Irak, 10 décembre 1948, le jeune Georges Casmoussa, 10 ans, se rend en groupe au monastère de Mar Behnam.

   Là-bas, au détour d'un couloir, il aperçoit une porte à moitié ouverte et y découvre un enfant de son âge, assis sur un coussin. C'est un élève du pré-séminaire du monastère. II est entouré d'un groupe d'adultes, des parents sans doute, qui l'écoutent en silence, respectueusement, comme les savants écoutaient Jésus au Temple. Expliquait-il un passage de l'Evangile ? Ou évoquait-il simplement le quotidien de sa vie "d'apprenti séminariste" ? Le jeune Georges est émerveillé. II aimerait tant être à la place de cet enfant...

   L'année suivante, sa décision est prise : il part pour Mar Behnam. La curiosité aura sorti Georges Casmoussa du commun pour lui offrir un incroyable destin : prêtre, fondateur d'une communauté, archevêque, auxiliaire patriarcal, penseur, écrivain, journaliste, directeur d'un journal.

   Parfait polyglotte, il voyage sur les cinq continents, approche grand nombre de personnalités, a traversé des coups d'Etat et des guerres, vécu une occupation et frôlé la mort une nuit de janvier 2005 à Mossoul en Irak.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Biographies, Témoins, Saints Prix Littéraires et Sélections Jury
ÉditeurNouvelle Cité
Parution2012
Nombre de pages ou Durée190
Hauteur22
Largeur15

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Jusqu'au bout

Mgr Georges Casmoussa
Jusqu'au bout
Entretiens de Joseph Alichoran & Luc Balbont