Vous serez comme des dieux

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

17,00 €

En savoir plus

Son œuvre lui a valu, en 1964, le grand prix de littérature de l'Académie française.


L'auteur : Gustave Thibon
Gustave Thibon est un autodidacte qui s'est formé par le travail de la terre, par la lecture personnelle, par la méditation, par le contact et la parole. Il a mené de concert la vie dans sa ferme, auprès des champs, des arbres, des bêtes, et la découverte de la société, de la science, de la philosophie, de la théologie, de la mystique. Les nombreux essais qu'il a publiés révèlent, non point un professeur, ni un simple observateur et analyste des mœurs et des passions humaines, si aigu fût-il, mais un homme engagé dans une bataille spirituelle, dont l'issue n'est pas moindre que la destinée divine des hommes.

4ème de couverture

" A tant de chrétiens modernes qui acclament sans réserve tous les progrès temporels comme les effets et les preuves de la vocation divine de l'homme, je voudrais poser cette question-limite qui départage à jamais les hommes de l'avenir et les hommes de l'éternité : si, du jour au lendemain, la science supprimait la mort, que penseriez-vous de ce " plan de Dieu sur l'histoire " qui perpétuerait indéfiniment la séparation entre l'homme et Dieu ? Et surtout que choisiriez-vous ?

De profiter d'une découverte qui vous priverait pour jamais de la vision de celui que vous appelez votre Dieu ou bien de vous précipiter dans l'inconnu pour le rejoindre ?

Si vous optez pour la première branche de l'alternative, vous avouez que votre patrie est dans le temps et que votre Dieu n'est qu'une chanson de route dont se berce la fatigue d'une humanité en marche vers le Paradis terrestre. Et ce Dieu-là se rapproche singulièrement de la " dernière auberge " de Baudelaire, du " bouche-trou " de Nietzsche ou de " l'opium du peuple " de Marx.

Mais si, gorgé de tous les biens et de toutes les sécurités d'ici-bas, vous pouvez dire avec saint Paul : cupio dissolvi et esse tecum, si vous désirez du fond de votre être voir Dieu, non plus dans le miroir de la création, mais face à face, alors vous êtes vraiment les disciples de Celui dont le Royaume n'est pas de ce monde et qui ne donne pas comme le monde donne. "

Fiche technique

Catégories Livres Religion Philosophie, Théologie, Sciences humaines
ÉditeurFayard
CollectionEssais
ReliureBroché
Nombre de pages ou Durée200
Hauteur21.5
Largeur13.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Vous serez comme des dieux

Gustave Thibon
Vous serez comme des dieux