L'Illusion féconde

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

18,00 €

En savoir plus

Son œuvre lui a valu, en 1964, le grand prix de littérature de l'Académie française.


" L'illusion, disait Claudel, est le pressentiment de ce qui est à travers ce qui n'est pas. " Et là réside sa fécondité, à condition de traverser ce qui n'est pas pour rejoindre ce qui est. Les inévitables désillusions de la vie terrestre agissent comme une meule qui, suivant la trempe de l'âme, émousse ce pressentiment jusqu'au néant ou l'aiguise jusqu'à l'éternel. D'où le devoir de purifier l'espérance jusqu'à l'attente de ce Bien suprême en qui notre âme prostituée aux idoles retrouve son innocence première et, selon le mot du poète, " descend, réveillée, l'autre côté du rêve ".


L'auteur : Gustave Thibon
Gustave Thibon est un autodidacte qui s'est formé par le travail de la terre, par la lecture personnelle, par la méditation, par le contact et la parole. Il a mené de concert la vie dans sa ferme, auprès des champs, des arbres, des bêtes, et la découverte de la société, de la science, de la philosophie, de la théologie, de la mystique. Les nombreux essais qu'il a publiés révèlent, non point un professeur, ni un simple observateur et analyste des mœurs et des passions humaines, si aigu fût-il, mais un homme engagé dans une bataille spirituelle, dont l'issue n'est pas moindre que la destinée divine des hommes.

4ème de couverture

L'illusion féconde. Titre paradoxal sous la plume d'un homme qui n'a jamais cessé de dénoncer la stérilité de l'illusion.

Mais qu'est-ce qu'une illusion? Existe-t-il en ce monde un seul bien, depuis les objets matériels jusqu'aux choses de l'âme et de l'esprit, que notre désir et notre attente ne colorent pas des prestiges de l'imaginaire?

Fiche technique

Catégories Livres Religion Philosophie, Théologie, Sciences humaines
ÉditeurFayard
CollectionEssais
ReliureBroché
Parution1995
Nombre de pages ou Durée150
Hauteur21.5
Largeur13.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'Illusion féconde

Gustave Thibon
L'Illusion féconde