Le Maréchal Niel (1802-1869)

Un grand ministre de Napoléon III

Si le maréchal Niel, qui était écouté de l'empereur, avait vécu, il aurait vraisemblablement évité à la France les malheurs qu'elle a connus un an plus tard.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

22,00 €

En savoir plus

RADIO COURTOISIE, émission du Libre Journal de la Vie Française, Laurent Poultier du Mesnil, février 2023.


L'auteur : Stéphane Faudais
Stéphane Faudais est issu de l'école militaire de Saint-Cyr.
Il est officier supérieur de l'armée de terre et docteur en histoire. Coauteur de l'ouvrage Campagnes du Second Empire, il a par ailleurs publié de nombreux articles sur le maréchal Niel, le siège de Bomarsund et l'armée de Napoléon III.

4ème de couverture

   Niel est incontestablement un des plus capables des maréchaux de Napoléon III. Polytechnicien et sapeur, il démontre toutes ses qualités dans l'art d'assiéger une place, successivement à Rome, Bomarsund et Sébastopol. Il est fait maréchal de France sur le champ de bataille de Solférino, où il est un des seuls officiers généraux français à se distinguer par ses capacités manœuvrières.

   Sa formation intellectuelle autant que son expérience et ses vues le désignent pour jouer un grand rôle dans l'institution militaire. Après Sadowa, qui accroît la menace prussienne aux frontières, Napoléon III fait de Niel son ministre de la Guerre et lui confie l'immense tâche de réformer l'armée en augmentant les effectifs.

   Niel, qui est convaincu des retards de l'armée française face à l'armée prussienne et du danger que la seconde fait peser sur la première, engage toutes ses forces dans cette bataille. Il meurt en août 1869.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages Empire - Restauration
ÉditeurBernard Giovanangeli
ReliureBroché
Parution2012 - Nouvelle édition 2021
Nombre de pages320
Hauteur24
Largeur16
Épaisseur2.5
Poids0.499 kg

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(21/08/2023)
Une biographie comme on en voudrait souvent

Très belle étude sur ce grand maréchal du Second Empire, fouillée, complète, d'une lecture agréable. Bravo à l'auteur et bravo à l'éditeur qui propose un catalogue appréciable sur cette période boudée par l'Education Nationale.

    Donner votre avis

    Le Maréchal Niel (1802-1869)

    Stéphane Faudais
    Le Maréchal Niel (1802-1869)
    Un grand ministre de Napoléon III

    Si le maréchal Niel, qui était écouté de l'empereur, avait vécu, il aurait vraisemblablement évité à la France les malheurs qu'elle a connus un an plus tard.