Gustave Le Bon

Clés et enjeux de la psychologie des foules

Préface de Paul-Marie Coûteaux

Plus de détails

Épuisé chez l’éditeur

19,90 €

En savoir plus

   Tel est le phénomène que Gustave Le Bon, médecin français passionné de science sociale, décrit dès les premières pages du petit livre choc qu’il publie en 1895, Psychologie des foules : "L’orientation des sentiments et des pensées dans un même sens, premiers traits de la foule en voie de s’organiser, n’implique pas toujours la présence simultanée de plusieurs individus sur un seul point. Des milliers d’individus séparés peuvent à un moment donné, sous l’influence de certaines émotions violentes, un grand événement national par exemple, acquérir les caractères d’une foule psychologique…"

   L’analyse lébonienne originelle continue de constituer un excellent préliminaire à la compréhension de la psychologie politique contemporaine, car la pensée simple et claire de Gustave Le Bon reste, comme le découvrira le lecteur, d’une éblouissante actualité. Photo Radio Courtoisie


L'auteur : Catherine Rouvier
Catherine Rouvier est docteur d’État en droit public et en science politique de l’Université Paris II (Panthéon-Assas), ancienne élève de Sciences Po Paris et maître de conférences à l’Université de Paris XI (Orsay). Sa thèse d’histoire des idées politiques sur Gustave Le Bon, parue initialement en 1986 aux PUF avec une préface d’Edgar Faure et qui a reçu le Prix Fabien de morale et de sociologie de l’Académie française, a permis de redécouvrir cet auteur qui fut le père de la psychologie collective et dont l’ouvrage Psychologie des foules, paru en 1895, connut un grand succès.

4ème de couverture

   Réédition augmentée et enrichie. Ancienne préface était d'Edgard Faure.

  • Mardi 11 septembre 2001, 16h30.

   En quelques minutes la planète entière, via CNN et les dépêches des agences de presse reprises en boucle par radios et télévisions connait le nom de Ben Laden qui « au vu des premiers indices» semble être l’instigateur de l’attentat du World Trade Center.

  • Dimanche 14 Mai 2011, 13h.

   Aux actualités de la mi journée les télévisions du monde entier diffusent l’image du directeur du FMI, accusé de viol, menotté entre deux policiers. Plus personne désormais n’ignorera ni son nom, ni son visage.

   Deux immenses tours en flammes, un " grand» de ce monde menotté… Deux images choc qui, diffusées dans le monde entier, se comprennent sans mots. Les conséquences, quelles qu’elles soient (décisions des dirigeants nationaux et internationaux, guerres, révoltes etc.), seront reçues par des individus à travers le prisme initial de cette image.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurTerraMare
Parution2012
Nombre de pages ou Durée320
Hauteur19
Largeur13

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Gustave Le Bon

Catherine Rouvier
Gustave Le Bon
Clés et enjeux de la psychologie des foules

Préface de Paul-Marie Coûteaux