Murs

Une autre histoire des hommes

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

27,00 €

En savoir plus

Sur PRESENT de samedi 10 mars 2012

   ...Le mur est la solution qu’ont cru devoir utiliser des gouvernements récents pour protéger leur territoire et leur population. Le « Mur de Bush », appelé aussi tortilla border, est aujourd’hui la plus longue barrière au monde pour essayer de contenir l’immigration clandestine hispanique aux Etats-Unis. Quant au Mur d’Israël, qui entoure la Cisjordanie, il a été construit, à partir de 2002, pour protéger Israël du terrorisme. Mais il a aussi une fonction politique, voire impérialiste. Il cherche à imposer le tracé d’une frontière qui n’existe pas encore entre deux états dont l’un seulement existe officiellement.

   Le livre de Claude Quétel évoque bien d’autres « murs », vestiges de l’Histoire ou réalités bien présentes.


L'auteur : Claude Quétel
Historien, directeur de recherche honoraire au CNRS et ancien directeur du Mémorial de Caen.
Il a publié de nombreux ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale (notamment Larousse de la Seconde Guerre mondiale et Femmes dans la guerre 1939-1945). Il est aussi l'auteur de L'Impardonnable Défaite (Tempus, 2012) et du Canapé de Beria (Lattés, 2011).

4ème de couverture

   Quand ils ne sont ni de maison, ni de prison, les murs sont des instruments politiques.

L'exemple le plus célèbre fut celui qui incarna la guerre froide, à Berlin, et simplement nommé "le Mur". Et pourtant non seulement les murs de cette nature existent depuis les temps les plus anciens, mais ils n'ont jamais été aussi nombreux aujourd'hui. Murs impériaux comme la Grande Muraille de Chine ou le limes des Romains, d'ostracisme comme les murs des ghettos, religieux comme le Mur des lamentations. Mais qui connaît l'étonnant mur de la peste, au XVIIIe siècle ?

Et aujourd'hui le mur anti-délinquant de Padoue ?

   Sait-on que 8 millions d'Américains vivent actuellement, et à leur demande, derrière les murs d'îlots d'habitation sécurisés et que ce phénomène se répand partout dans le monde, y compris en France ? A ces murs de la peur, s'ajoutent murs-manifestes et murs de mémoire : tous nous racontent une autre histoire de l'humanité.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Etudes
ÉditeurPerrin
Parution2012
Nombre de pages ou Durée320
Hauteur21
Largeur14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Murs

Claude Quétel
Murs
Une autre histoire des hommes