L'épeautre gourmand

Épuisé chez l’éditeur

22,00 €

En savoir plus

En plats chauds ou froids, salés ou sucrés, carnés ou végétariens, l'épeautre s'accorde à tous les goûts et à tous les besoins, qu'on soit malade ou bien-portant. Si le Dr Hertzka, médecin allemand et éminent spécialiste de la thérapie hildegardienne a eu l'immense mérite de sauver l'épeautre de l'oubli en révélant au grand public ses bienfaits sur l'organisme, c'est à Sœur Rose-Marie Müller que nous décernerons les étoiles ! Religieuse autrichienne et de surcroît professeur d'Arts Ménagers, elle a mis au point quelque 200 recettes de mieux-être et de bien-vivre à partir de cette céréale que ses rares connaisseurs savaient à peine bien cuisiner. Et puisque le livre vous donne même la liste des fournisseurs, vous n 'avez aucune excuse à ne pas proposer ce midi l'Emincé de Bœuf au Gruau d'Epeautre et pour ce soir la Potagère à l'Epeautre Concassé et une Châtelaine aux pommes...

Et pour la nouvelle génération "fast-food", il y a même le Hamburger d'Epeautre !

Alors, ringarde et triste, Hildegarde de Bingen ? Goûtez plutôt et... bon appétit !


L'auteur : Sainte Hildegarde von Bingen
Hildegarde de Bingen née en 1098 à Bermersheim vor der Höhe près d'Alzey (Hesse rhénane) et morte le 17 septembre 1179 à Rupertsberg (près de Bingen), est une moniale bénédictine allemande, parfois dénommée Hildegarde de Rupertsberg1.
Docteur de l’Église, elle a développé de nombreux talents, étant à la fois abbesse, mystique, visionnaire, illustratrice, compositrice, poétesse, fondatrice et prédicatrice franconienne. Elle est aussi une figure marquante de l'apogée de la médecine monastique de la fin du Haut Moyen Âge, période de transition vers le Moyen-Âge central dans lequel se situe la vie d'Hildegarde.
Bienheureuse de l'Église catholique depuis le XII° siècle, en 2012, elle a été canonisée et proclamée Docteur de l'Église par le pape Benoît XVI.

4ème de couverture

Enfin, voilà le "meilleur" d'Hildegarde de Bingen ! Gourmande ? notre religieuse mystique et visionnaire du XIe ! Ne nous avait-elle pas prôné le jeûne, véritable "opération sans bistouri" et prêché une table sobre, quasi monacale ? Ses Secrets de cuisine n'étaient-ils pas une manière de "spiritualiser" notre boire et notre manger ? Or, voilà qu'à tous les cordons-bleus, maîtres-queux et autres toques au petit air navré devant leur carte de régime et leurs assiettes de carême, sainte Hildegarde prêche aujourd'hui la joie sainte de l'esprit et le plaisir sain du palais... pour une petite reine : L'ÉPEAUTRE !

Fiche technique

Mot clé Médecine plantes
Catégories Livres Vie de Famille Santé / Bien-être / Recettes, Remèdes
ÉditeurResiac
Parution2010
Nombre de pages ou Durée270
Hauteur21
Largeur15

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'épeautre gourmand

Sainte Hildegarde von Bingen
L'épeautre gourmand