Charlotte de Belgique

Impératrice du Mexique

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

20,30 €

En savoir plus

C'est ce destin que nous raconte avec minutie et talent Paul Mourousy.


L'auteur : Paul Mourousy
Historien, romancier, dramaturge, poète, journaliste et conférencier international, Paul Mourousy a l'art de faire revivre les personnages qui le fascinent. Contrairement à certains auteurs qui mélangent le roman et la réalité, il les fait sortir de leur légende et sait les replacer dans une vérité toujours plus pathétique, plus originale que la fable dont on les masque. Paul Mourousy a obtenu les Prix d'Histoire de l'Académie Française en 1985 pour son " Raspoutine " ainsi que le prix Sévigné Européen Louise Weiss 1985.
Il a également reçu le prix Renaissance en 1988 pour son "Alexandra Feodorovna, la dernière tsarine ", les deux ouvrages publiés aux éditions France-Empire. La famille Mourousy et notamment son fils, le prince Constantin Mourousy, jouent maintenant un rôle important en France pour cultiver les souvenirs de la Russie éternelle.

4ème de couverture

Charlotte (1840-1927), petite-fille de Louis-Philippe et de la reine Marie-Amélie, n'a que huit ans quand elle entend ses parents - la reine Louise et son époux Léopold Ier de Belgique - parler de la fuite des souverains français qui vont se réfugier en Angleterre.

Ainsi, en quelques heures, la révolution de 1848 apprend à cette enfant que du jour au lendemain tout peut s'effondrer et transformer l'ordre, l'harmonie et le prestige d'une puissance royale en un désordre sanglant qui désorganise un des plus beaux États du monde.

Charlotte a neuf ans quand sa mère bien-aimée meurt de chagrin et laisse le peuple de Belgique dans le désarroi. Sept ans plus tard, l'amour - un amour absolu - la jettera dans les bras du bel et jeune archiduc Maximilien d'Autriche (1832-1867).

Le désir que son époux accède au pouvoir va la précipiter dans un drame dont elle sera l'héroïne principale.

En 1863, Napoléon III les entraîne ainsi dans une aventure funeste au-delà des mers en offrant à Maximilien la couronne impériale du Mexique.

En butte à l'opposition Juarez, il ne put s'imposer aux Mexicains.

Abandonné par tous malgré les multiples démarches de sa femme, il finit par être capturé par Juarez et fut fusillé à Querétaro.

Charlotte alors saura lui rester fidèle jusqu'à la fin de sa tragique existence.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages
ÉditeurLe Rocher
Parution2002
Nombre de pages ou Durée390
Hauteur24
Largeur15.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Charlotte de Belgique

Paul Mourousy
Charlotte de Belgique
Impératrice du Mexique