Antonin le Pieux, 138-161

Le siècle d'or de Rome

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

26,00 €

En savoir plus

Jouissant d'un prestige considérable parmi les habitants du monde romain et parmi les rois-clients qui vivaient au-delà des frontières, loué par tous de son vivant, encore rangé dans l'Antiquité tardive parmi les " bons empereurs ", il est resté ensuite pendant trop longtemps un empereur méconnu.

La présente biographie lui rend justice.


L'auteur : Bernard Rémy
Professeur d'histoire romaine à l'université de Grenoble, Bernard Rémy est l'auteur d'une biographie de Dioclétien et de nombreuses publications, en particulier sur les sénateurs d'Anatolie au Haut-Empire ; il a publié également les inscriptions latines de plusieurs régions françaises.

4ème de couverture

Entre Hadrien et Marc Aurèle, figures emblématiques du monde romain, Antonin le Pieux mérite une place de choix dans la galerie des empereurs.

Il laissa d'ailleurs un souvenir inoubliable à ses successeurs qui firent figurer son surnom dans leur dénomination. Issu d'une famille de riches propriétaires fonciers de la région de Nîmes, administrateur reconnu, il siégea fréquemment au conseil d'Hadrien qui appréciait sa modestie et ses capacités et qui le désigna pour lui succéder, même si dans l'esprit de ce prince, il devait être un empereur en transition.

Monté sur le trône à cinquante et un ans, ce bel homme séduisant, amoureux de la nature, héritait d'un empire prospère et en paix avec ses voisins. Grand seigneur humaniste, il faisait confiance aux hommes et, devenu empereur, a continué à vivre modestement. Il a pourtant dirigé d'une main ferme le monde romain pendant prés d'un quart de siècle, en accentuant assez nettement l'orientation monarchique du régime.

Il avait un grand souci des finances de l'État qu'il administra avec rigueur, mais il prit garde à ne pas augmenter les revenus de la république aux dépens du patrimoine des particuliers. Il veilla scrupuleusement au bon fonctionnement de l'administration municipale sur laquelle reposait la prospérité. Considérable, son œuvre juridique fut très novatrice sur bien des points. Antonin, dont on donna le nom à la dynastie qui régna pendant tout le IIe siècle - le " siècle d'or " de l'Empire - n'a pas démérité, loin de là !

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages Antiquité
ÉditeurFayard
ReliureBroché
Parution2006
Nombre de pages ou Durée460
Hauteur22
Largeur14

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Antonin le Pieux, 138-161

Bernard Rémy
Antonin le Pieux, 138-161
Le siècle d'or de Rome