Charles 1er - L'honneur et la fidélité

Épuisé chez l’éditeur

19,50 €

En savoir plus


L'auteur : Michel Duchein
Inpecteur général honoraire des Archives de France, Duchein est l'auteur d'une biographie de la reine d'Ecosse Marie Stuart (Fayard, 1987), d'Elisabeth Ière d'Angleterre (Fayard, 1992), ainsi que du tome III de la collection dirigée par Jean Favier, "Archives de l'occident", Les Temps modernes, 1559-1700 (Fayard, 1991). Il est l'officier de l'Ordre de l'Empire britannique.

4ème de couverture

   Le nom de Charles Ier d'Angleterre (1600-1649) évoque deux images contrastées : celle du fringant gentilhomme en veste de satin blanc, tel que l'a représenté Van Dyck, et celle du monarque déchu montant à l'échafaud en murmurant à l'oreille de l'évêque Juxon un mystérieux " Remember ".

   Le souvenir de ce roi est lié à ceux de Buckingham, son ami, et de Cromwell, son ennemi. Dans sa vie privée, Charles fut le meilleur des maris, un père affectueux, un amateur d'art éclairé. Comme beaucoup de personnages de tragédie, le malheur le révéla à lui-même. La vie des camps, la prison lui apprirent ce qui lui avait toujours manqué comme souverain : le contact humain, la tendresse.

   Même captif il ne renonça pas aux valeurs sur lesquelles il avait fondé sa vie : " Dieu m'est témoin qu'il ne s'agit là que d'honneur et de fidélité"

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire du monde Biographies / Témoignages
ÉditeurPayot
CollectionPortraits intimes
Parution2003
Nombre de pages ou Durée290
Hauteur22.5
Largeur14.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Charles 1er - L'honneur et la fidélité

Michel Duchein
Charles 1er - L'honneur et la fidélité