Bernard Palissy - Le secret des émaux

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

21,90 €

En savoir plus

Jean-Pierre Poirier nous livre ici la première et passionnante biographie moderne de Bernard Palissy, fondée sur une relecture critique de ses textes et sur les découvertes les plus récentes des archéologues et des historiens de l'art.


L'auteur : Jean-Pierre Poirier
Jean-Pierre Poirier : Docteur en médecine et en sciences économiques, a dirigé pendant vingt-cinq ans la recherche de trois grands laboratoires pharmaceutiques français. Mettant son expérience au service de l'histoire des sciences et des techniques, il a publié plusieurs études biographiques : Marat, Lavoisier, Turgot, Madame Lavoisier et une Histoire des femmes de science en France qui lui valent l'estime des spécialisles en France et aux Etats-Unis.

4ème de couverture

Jusqu'aux années 1980, on savait peu de chose sur Bernard Palissy, créateur de l'art de la céramique et des émaux en France.

Sa légende, forgée au XIXe siècle, retenait surtout la scène où on le voyait brûler son plancher pour entretenir le feu dans son four de potier.

Il a fallu attendre les fouilles réalisées au Louvre, sous la cour du Carrousel, entre 1985 et 1987, pour que notre connaissance fasse soudain un bond.

La mise à jour de son atelier, de son four, de ses moules et de huit mille fragments de céramique émaillée ont établi de façon incontestable sa présence en ces lieux.

On peut désormais affirmer que la grotte de rocaille conçue à la demande de Catherine de Médicis pour le jardin des Tuileries a vraiment existé et rendre ainsi au créateur sa vraie stature d'artiste et d'architecte-paysagiste.

Bernard Palissy a été, comme les grands créateurs de la Renaissance, un esprit curieux de tout : peintre de vitraux, géomètre-arpenteur des marais salants de Saintonge, céramiste-émailleur, architecte de jardins, il a aussi été un scientifique aux intuitions encyclopédiques.

Celles-ci ont touché à l'agronomie, l'hydrologie, la minéralogie, la géologie.

Et, plus que tout, inventeur d'un style naturaliste, il a instauré en France une longue tradition de l'art de la céramique et des émaux. Elle s'est enrichie tout au long des siècles jusqu'à la période magnifique de l'Art nouveau et de l'Art déco, trouvant un rayonnement mondial à Vallauris, à partir de 1947, lorsque Picasso décida de lui donner un nouvel essor.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Biographies / Témoignages
ÉditeurPygmalion
Parution2008
Nombre de pages ou Durée300
Hauteur24
Largeur15

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Bernard Palissy - Le secret des émaux

Jean-Pierre Poirier
Bernard Palissy - Le secret des émaux