Chardonne c'est beaucoup plus que Chardonne

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

12,20 €

En savoir plus


L'auteur : Pol Vandromme
Pol Vandromme (1927-2009), natif du Hainaut, aura été pendant plus d'un demi-siècle l'un des plus éminents critiques littéraires européens de langue française. Parmi les quelque cinquante ouvrages qu'il a publiés, on retiendra Aymé (Gallimard), Françoise Sagan ou l'élégance de survivre (Le Rocher), Roger Nimier, le Grand d'Espagne (Vagabonde), Le Monde de Tintin (La Table Ronde), Georges Simenon, romancier russe de langue française (L'Age d'Homme), Céline et Cie (L'Age d'Homme).

4ème de couverture

Dans une lettre du 2 août 1962, adressée à Jean Paulhan, Jacques Chardonne écrivait : " Je viens de lire les épreuves d'un petit livre que Pol Vandromme me consacre (Chardonne, c'est beaucoup plus que Chardonne) ; vous le recevrez (septembre, je crois).

Regardez-le un moment. Il ne s'agit pas de moi, mais de ce qu'il dit à mon sujet et qui me semble important. Vous y verrez ce que j'entends par "bourgeois". C'est le Français. Il n'y a pas de bourgeois en Amérique. Le "noble" n'a fait que la guerre (fini, après Louis XIV). C'est le bourgeois qui a fait la France. Enfin, vous verrez ce que dit Vandromme. Il fallait que ce soit dit, une fois ; maintenant, surtout, où cela n'est plus de saison.

" J'ai repris ce petit livre (épuisé depuis longtemps), pour le resserrer davantage encore et me conformer à ce que recommandait Chardonne dans son texte de préface (Un sujet de roman).

J'applique à mon essai le traitement que mon modèle imposait à sa matière romanesque, illustrant ainsi, me semble-t-il, cette critique qui mérite d'être appelée littéraire -un jeu mimétique, dans l'analyse comme dans le pastiche.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Divers
ÉditeurLe Rocher
Parution2003
Nombre de pages ou Durée90
Hauteur18.5
Largeur12

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Chardonne c'est beaucoup plus que Chardonne

Pol Vandromme
Chardonne c'est beaucoup plus que Chardonne