Catherine de Médicis

Épuisé chez l’éditeur

26,00 €

En savoir plus

Ni réquisitoire, ni apologie, la biographie classique de Jean-Hippolyte Mariéjol a, la première, restitué l'image d'une vraie femme décriée, dès son temps, comme la " massacreuse " de la Saint-Barthélémy, la maîtresse des complots et de l'assassinat, entouré d'une cour d'assassins et de putains.

Tour à tour souple et impitoyable, elle a défendu, au milieu de la tourmente civile, une famille, un pays et un peule qui ne l'ont guère payé de retour.


L'auteur : Jean-H Mariejol
Jean-Hippolyte Mariéjol, historien de l'Ancien Régime et professeur à la faculté de Lettres de Lyon, a été l'un des plus proches collaborateurs d'Ernest Lavisse.
Il a livré pour sa grande Histoire de France deux volumes sur La Réforme, La Ligue et l'Edit de Nantes et sur Henri IV et Louis XIII, qui demeurent, aujourd'hui encore, des références. On lui doit également des ouvrages classiques consacrés à Marguerite de Valois, reine de Navarre et à L'Espagne sous Ferdinand et Isabelle

4ème de couverture

Le 28 juillet 1533, la jeune Catherine de Médicis, duchesse d'Urbino, épouse à Marseille le duc d'Orléans, futur Henri II de France.

Nul n'imagine, en ce jour de fastes nuptiaux, bénis par le pape Clément VII en personne, que la jeune princesse italienne est appelée à exercer la réalité du pouvoir pendant trente ans. De 1559 à 1589, Catherine, régente ou conseillère de ses fils François I, Charles IX et Henri III, tient la barre de l'Etat au milieu des troubles de la religion. Usant tour à tour du charme, du compromis et de la force, Catherine s'attache infatigablement à pacifier un royaume déchiré par la lutte à mort entre la mort entre catholiques et huguenots, à sauver la dynastie des Valois, que menacent les cabales et révoltes des grands, à maintenir le rang d'une cour que minent l'intrigue et le meurtre.

Mécène fastueux, collectionneuse passionnée, protectrice de Ronsard, Ambroise Paré ou Bernard Palissy, elle perpétue à travers bals, fêtes et entrées la grande tradition de la Renaissance française, véritable instrument politique au service du prestige monarchique.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Les Lys de France Biographies / Témoignages
ÉditeurTallandier
ReliureBroché
Parution2005
Nombre de pages ou Durée650
Hauteur22
Largeur14.5

Produits associés

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Catherine de Médicis

Jean-H Mariejol
Catherine de Médicis