Les nourritures de la Bible

Allégories et symboles

Épuisé chez l’éditeur

19,80 €

En savoir plus


L'auteur : Olivier Cair-Hélion
Docteur en langues anciennes, Olivier Cair-Hélio, est chef du service de linguistique expérimentale de l'université de Liège.
Enseignant et chercheur en ce domaine ainsi qu'en littérature et en histoire des religions, il est l'auteur de nombreux articles, livres et émissions radiophoniques sur ces thèmes.
Spécialiste de l'exégèse et philosophe des sciences, il achève avec et ouvrage sa trilogie sur la Bible commencée avec Les Animaux de la Bible, et les Nourritures de la Bible.

4ème de couverture

La Bible est le livre à la fois le plus édité et le moins lu, du monde entier. On se souvient davantage de ses repas fabuleux, tragiques ou mystiques, de ses miracles stupéfiants - la manne, les noces de Cana, la multiplication des pains, et des poissons, la Cène, Emmaüs...-, que de leurs messages.

Or ces nourritures de la Bible ont un sens symbolique ou allégorique qui était évident pour les Hébreux et les premiers chrétiens et qui s'est partiellement obscurci aujourd'hui. Qu'est-ce que le fruit défendu ? qu'est-ce que le pain et le vin eucharistique ?...

Ce sont ces significations que l'auteur explore et explique avec une jubilation explosive dans une mouvance résolument chrétienne.

Au-delà du texte biblique, son regard aiguisé s'appuie pour la plus grande part sur une iconographie antique et médiévale, plein de vie, d'humour et de saveurs.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Beaux livres Ecriture Sainte
ÉditeurLe Gerfaut
ReliureAlbum relié, papier glacé
Parution2007
Nombre de pages ou Durée220
Hauteur26
Largeur19

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les nourritures de la Bible

Olivier Cair-Hélion
Les nourritures de la Bible
Allégories et symboles