La Roue Rouge - Avril 17

Quatrième noeud - Tome 1

Épuisé chez l’éditeur

39,60 €

En savoir plus

   Organisé en deux volumes (le premier s'étend du 25 avril au 5 mai, le second suit le fil des événements jusqu'au 20 mai), Avril dix-sept est le dernier " nœud " de cette Roue rouge dans laquelle Alexandre Soljénitsyne prend à bras-le-corps la révolution russe.

   Tel n'était pas le projet initial de l'auteur, qui comptait poursuivre son récit bien après la révolution.

   Mais la patiente mise en place, des années durant, des fragments de l'histoire russe à l'aube du XXe siècle a fait surgir cette évidence : dès le mois d'avril les jeux étaient faits et le pays allait tout droit vers le coup d'Etat d'Octobre.

   L'écrivain interrompt donc là son récit, mais le deuxième volume d'Avril, à paraître, sera complété par un résumé des " nœuds " non écrits


L'auteur : Alexandre Soljénitsyne
Alexandre Issaievitch Soljénitsyne est né le 11 décembre 1918 à Kislovodsk (Russie). Mobilisé en 1941 dans les rangs de l'Armée rouge, il est arrêté à la veille de la victoire pour avoir prétendument insulté Staline dans une lettre à un ami, et purgera huit ans de détention et trois de relégation. En 1962, la parution d'Une journée d'Ivan Denissovitch, peinture véridique de l'univers du Goulag jusque-là tabou, révèle un écrivain au monde entier.
Le Premier Cercle puis Le Pavillon des cancéreux assureront sa gloire.
Le prix Nobel de littérature lui est décerné en 1970.
En décembre 1973, paraît à Paris (en version russe) L'Archipel du Goulag, tableau de la terrible répression exercée en Union soviétique sur des millions de citoyens. Le scandale est énorme :en février 1974, Soljénitsyne est déchu de sa citoyenneté et expulsé de son pays : il se fixera d'abord en Suisse puis aux Etats-Unis.
A la chute de l'URSS, sa nationalité lui est restituée et il rentre en Russie, près de Moscou, où il vivra jusqu'à sa mort, survenue le 3 août 2008.

4ème de couverture

   Après la révolution de février-mars, le calme est partiellement revenu en Russie.

   Le pays a un gouvernement qui, pour la poursuite de la guerre et la fidélité envers les Alliés, s'inscrit dans la continuité de l'ancien régime.

   Voici venu le mois d'avril, qu'aucun bouleversement majeur ne paraît devoir troubler. Peut-on, en effet, accorder quelque importance au retour d'émigration - fût-ce avec la complicité de l'ennemi allemand - d'un obscur Lénine ? Il conviendrait pourtant de prendre la chose au sérieux, car l'homme est un concentré d'énergie et de volonté.

   Le Gouvernement Provisoire ne tardera pas à l'apprendre à ses dépens. En quelques jours, la tonalité change dans les rues de la capitale. Le rouge, dominante du mois de mars, vire imperceptiblement au sombre : ténébreux sont les cortèges d'ouvriers partisans de Lénine, qui, fusil à la bretelle, sèment la violence et l'effroi.

   Manifestations pacifiques de soutien au gouvernement, activisme du Soviet des Députés ouvriers et soldats qui s'érige en second pouvoir, fusillades à Pétrograd, décomposition du front, soif paysanne d'un partage immédiat de la terre, démagogie bolchévique : une mécanique s'enclenche, repoussant dans l'ombre les histoires individuelles, incapables de résister à la roue de l'Histoire.

   Bientôt, elle y rejettera aussi les grandes figures - ministres, chefs militaires... - qui occupent encore le devant de la scène.

Fiche technique

Mot clé Communisme
Catégories Livres Littérature Romans français et étrangers
ÉditeurFayard
ReliureRelié
Parution2009
Nombre de pages ou Durée710
Hauteur23.5
Largeur15

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La Roue Rouge - Avril 17

Alexandre Soljénitsyne
La Roue Rouge - Avril 17
Quatrième noeud - Tome 1