Petit dictionnaire des expressions nées de l'Histoire

Casser sa pipe

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

9,00 €

En savoir plus

   Sous la forme d'un dictionnaire aux plus de 200 articles concis et clairs, Gilles Henry porpose, avec la précision de l'historien et le talent du conteur, de remonter aux sources des expressions imagées et d'en éclairer le sens.

   Une invitation au voyage dans les "réserves" de la langue française...


L'auteur : Gilles Henry
Gilles Henry est un écrivain et historien français.
Il est trois fois lauréat de l'Académie française, lauréat de la Société des gens de lettres et élu à l'Académie des sciences, arts et belles-lettres. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont chez Points Seuil : L'Habit qui fait mouche (reprise du Petit Dictionnaire des phrases qui ont fait l'Histoire, Tallandier, dernière éd grand format : 2003) et L'Habit ne fait pas le moine (reprise du Petit dictionnaire des expressions nées de l'histoire, dernière éd Grand format : 2003).

4ème de couverture

   " Aller au diable Vauvert " : ancien repaire de brigands, le château de Vauvert, près de paris, jouit longtemps d'une mauvaise réputation. Aller au diable Vauvert signifiait donc sortir de la capitale avec tout ce que cela comportait de dangers. On emploie toujours cette expression pour cignifier "partir loin en dépit des risque du voyage".

   Casser sa pipe - Pour des prunes - A tire-larigot, Etre collet monté - Une vie de bâton de chaise - Mort aux vaches : autant d'expressions insolites, pittoresques, cocasses, de l'usage courant, dont on ignore le plus souvent l'origine.

Fiche technique

Mot clé Dictionnaire
Catégories Livres Histoire Etudes
ÉditeurTALLANDIER TEXTO
ReliureBroché
Parution2017
Nombre de pages ou Durée260
Hauteur18
Largeur12

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Petit dictionnaire des expressions nées de l'Histoire

Gilles Henry
Petit dictionnaire des expressions nées de l'Histoire
Casser sa pipe