Georges Prêtre La symphonie d'une vie

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

19,95 €

En savoir plus

Un cahier photos en couleur et en noir et blanc, de 8 pages hors-texte.


L'auteur : Isabelle Prêtre
Au cours d'une tres riche carrière, Georges Prêtre, né Waziers en 1924, premier prix de trompette du Conservatoire de Paris en 1944, s'est vu confier les rênes du Capitole de Toulouse, de l'Opéra-Comique, de l'Opéra de Paris ou encore du Wiener Symphoniker, "son" orchestre. Sa fille Isabelle, écrivain, philosophe et psychologue, est l'auteur de nombreux essais, parmi lesquels Thérèse de Lisieux (Oeil, 1997) et Les Saints psychologues (Saint-Augustin, 2013).

Co-auteur(s) : Entretiens

4ème de couverture

Il n'est pas donné à tous de « sculpter l'invisible » : ce mystère exige un don de soi total. Georges Prêtre le sait, qui depuis ses débuts à Marseille a conquis les plus grandes salles, de la Scala de Milan au Met de New York. Faveur unique, il est aussi le seul Francais à avoir dirigé deux fois le prestigieux concert du nouvel an. Or ce monstre sacré, aimé du public autant que des musiciens pour son instinct magnétique et son sourire inaltérable, s'est toujours considéré comme un simple « serviteur de la musique ».

Pour la première fois, l'enfant du Nord, trompettiste de jazz à douze ans, retrace les étapes d'une vie. C'est André Cluytens, à la Libération, qui distingue la fougue de cet élève de Maurice Duruflé. L'amorce d'un crescendo qui le conduira de Casablanca au Musikyerein de Vienne, au gré de rencontres nommées Denise Duval, Franco Zeffirelli, Marcel Landowski, Alexis Weissenberg ou encore Herbert von Karajan, son « copain ». Sans oublier Francis Poulenc, dont il créa La Voix humaine, Gilbert Bécaud, dont il a fait connaitre L'Opéra d'Aran, et bien sûr Maria Callas, à qui le liait une « osmose artistique et amicale ».

S'il n'a jamais caché son gout pour la chanson et l'opérette — comme chef et comme compositeur —, moins connues sont ses passions pour le sport, la philosophie, la politique et la « partition France ». Au fil d'une conversation intime avec sa file, le maestro évoque aussi sa foi en Dieu et son art de l'interprétation, entre maîtrise et abandon.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages
ÉditeurEcriture
ReliureBroché
Parution2013
Nombre de pages ou Durée290
Hauteur22.5
Largeur14

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Georges Prêtre La symphonie d'une vie

Isabelle Prêtre
Georges Prêtre La symphonie d'une vie