Itinéraire d'un grand commis sous Louis XV

Pierre-Etienne Bourgeois, marquis de Boynes 1718-1783

Préface de Jean-Baptiste de Foucauld

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

22,00 €

En savoir plus


L'auteur : Régis de Benelet
Diplomate de carrière (ministre plénipotentiaire honoraire), ancien ambassadeur en Afrique (Djibouti et représentant en Erythrée), en Europe (Suisse et Liechtenstein ; Danemark) et en Asie (Pakistan), Régis de Belenet a toujours été un passionné d'Histoire. En Suisse, il écrit, avec un ami bernois, Résidences de France en Suisse (Skira, 2004). Plus récemment, dans Une famille française à Moscou, 1982-1985 (Feuillage éditions 2014), il livre, avec son épouse, un témoignage sur leur séjour à l'ambassade durant cette période cruciale traversée par l'union soviétique.
Aujourd'hui, à travers L'itinéraire d'un grand commis sous Louis XV, Pierre-Étienne Bourgeois, marquis de Boynes (1718-1783), il nous invite à revisiter le Siècle des Lumières.

4ème de couverture

   En dehors d'ouvrages généalogiques consacrés à La Maison Bourgeois, marquis de Boynes et d'études sur certains aspects de sa carrière, aucune recherche d'ensemble n'avait encore été consacrée à ce grand commis de l'État que fut Pierre-Etienne Bourgeois, marquis de Boynes (1718.1783).

   Un homme de noblesse récente, grâce à son père, ancien changeur à Lyon, devenu trésorier de la Banque Law. Un grand juriste, solide, ardent au travail, lucide et d'une vraie fidélité à son roi. Ces qualités, Louis XV ne pouvait manquer de les remarquer. D'où le destin exceptionnel qu'il devait réserver à celui que ses détracteurs qualifiaient de fils de caissier pour tenter de le discréditer. Maitre des requêtes, il est nommé, à 36 ans, intendant en Franche-Comté avant de cumuler cette fonction avec celle de premier président du parlement de cette province. De retour à Paris comme conseiller d'État, il épouse Mlle Desgots, originaire de Saint-Dominigue. Nommé, en 1771, secrétaire d'État à ta Marine et aux Colonies, il déploiera une activité intense dans tout le champ de ses compétences, avant de se retirer définitivement dans son village de Boynes (Orléanais), après la mort de Louis XV.

   Le Journal de Pierre-Étienne Bourgeois de Boynes (1765.1766) comme son action, sont riches d'enseignements, sur les grands défis de son époque, comme sur la difficulté de réformer. Une situation qui n'est pas sans similitudes avec celles rencontrées à d'autres périodes de notre Histoire...

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages
ÉditeurFeuillage
ReliureBroché
Nombre de pages ou Durée370
Hauteur24
Largeur16

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Itinéraire d'un grand commis sous Louis XV

Régis de Benelet
Itinéraire d'un grand commis sous Louis XV
Pierre-Etienne Bourgeois, marquis de Boynes 1718-1783

Préface de Jean-Baptiste de Foucauld