Le mythe de l'abbé Pierre

En stock (1)

24,00 €

En savoir plus


L'auteur : Hubert Monteilhet
Hubert Montheillet est non seulement historien, romancier à succès, philosophe et féru de théologie. C'est aussi l'un des plus grands polémistes actuels même si, en toutes circonstances, il tient à garder ses distances avec son sujet. 1946. Plusieurs ouvrages ont fait de lui l'un des maîtres de l'histoire de la philosophie médiévale. Il a renouvelé l'étude de la pensée de saint Thomas d'Aquin en y dégageant une métaphysique de l'acte d'être. En 1929, il fonda à Toronto l'huas ad of Medioeval Studio.

4ème de couverture

   L'abbé Pierre faisait l'unanimité. Il est aujourd'hui au centre d'une polémique que personne n'ignore après le soutien qu'il a apporté à son ami Roger Garaudy, ancien communiste reconverti dans l'Islam et auteur d'un ouvrage dans lequel il remet en cause les persécutions subies par les Juifs de la part des nazis.

Cette polémique a au moins un mérite : elle permet de parler enfin sereinement du personnage, jusqu'ici le plus apprécié des Français, le prêtre le plus médiatisé de toute l'histoire de l'Eglise.

L'ambition de ce livre n'est pas de participer à une quelconque curée, mais de répondre, preuves à l'appui, aux nombreuses questions que les Français sont en droit de se poser : quel est lej ardin secret de l'abbé Pierre ? A-t-il été un vrai ou un faux Résistant ? Quel fut son rôle pendant les années durant lesquelles il siégea à la Chambre des députés ? Comment définir aujourd'hui la communauté Emmaüs ? Pourquoi l'abbé Pierre a-t-il disparu de la circulation jusqu'en 1981 ? Pourquoi ses relations avec les milieux terroristes d'extrême gauche italiens ou arabes ont-elles été dissimulées, y compris par ceux qui prétendent aujourd'hui avoir subodoré son antisémitisme depuis quelques années ? Pourquoi ceux-ci se sont-ils tus s'ils savaient ?

Voilà les questions. Vous trouverez les réponses à l'intérieur.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurOdilon Media
ReliureBroché
Parution1996
Nombre de pages ou Durée260
Hauteur20.5
Largeur14

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le mythe de l'abbé Pierre

Hubert Monteilhet
Le mythe de l'abbé Pierre