Les déshérités

ou l'urgence de transmettre

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Sous la coupole de l'Académie Française, le Prix d'Aumale a été attribué aux Déshérités ! Ainsi qu'à "tous les écrits et travaux du même auteur, notamment pour l'éducation"...

..."Dans ces jours d'épreuve et d'espérance, ce prix est pourtant une vraie joie : il est peut-être l'indice que quelque chose est en train de changer en France, derrière les clivages installés et les dogmes restés jusque-là tout puissants...

Ce livre voulait dire simplement un désir largement partagé : pour relever les défis de l'avenir - et pour affronter la menace de mort qui pèse désormais sur notre société, nous voulons en finir avec la folie de la déconstruction, avec la pauvreté spirituelle, avec la faillite organisée de l'éducation. Nous voulons recevoir, reconnaître et transmettre à nouveau notre culture, comme un héritage vivant. L'Académie incarne ce qu'il y a de plus exigeant dans cette fidélité à la culture ; le message qu'elle envoie à travers ce prix est un magnifique encouragement, et je suis heureux de le partager avec vous."

(Images Asmp-Eymann)


Au sommaire :

...

TROIS SECOUSSES DANS UN SEÏSME

  • - Descartes : la transmission, faille de la raison
  • - Rousseau : la transmission, pollution de la nature
  • - Bourdieu : la transmission, faute contre la justice

REFONDER LA TRANSMISSION

  • - La culture, être ou avoir ?
  • - "Deviens ce que tu es "
  • - Refuser l'indifférence

...

Cette édition est augmentée d'une postface inédite.


L'auteur : François-Xavier Bellamy
Normalien et agrégé de philosophie. François-Xavier Bellamy est enseignant et intervient régulièrement dans la presse. Les déshérités a reçu le prix d'Aumale de l'Académie française et le prix des Ecrivains Combattants.

4ème de couverture

"Il n'est pas de plus urgente ni de plus belle mission que de transmettre l'héritage culturel qui peut seul constituer pour l'avenir l'unité de notre pays, en même temps que la liberté de ceux qui y vivront. Je ne crains pas le choc des cultures, mais le choc des incultures. "

Francois-Xavier Bellamy dresse le constat suivant : nous voulons toujours éduquer mais, nous ne voulons plus transmettre. Il s'est produit dans nos sociétés occidentales, une rupture inédite : une génération s'est refusée à transmettre à la suivante ce qu'elle avait à lui donner, l'ensemble du savoir, des repères, de l'expérience humaine qui constitue son héritage.

La crise que traverse l'éducation enfin éclairée ; les clés pour en sortir...

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