J'étais médecin dans les tranchées

2 août 1914 - 14 juillet 1919

Présenté par Martine Veillet

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

7,40 €

En savoir plus

   De l'Argonne au Chemin des Dames en passant par Verdun et la Somme, la Grande Guerre racontée au jour le jour et illustrée - fait rarissime - de photos prises par l'auteur du texte.

Texte intégral.


L'auteur : Louis Maufrais
En 1914, Louis Maufrais est étudiant en médecine à Paris. Il pense présenter l'internat, mais la guerre éclate : pendant quatre ans, enterré au fond de postes de secours secoués par le souffle des obus, il partage le quotidien des poilus. A la fin de sa vie, Louis Maufrais a enregistré ses souvenirs pour ses enfants. En 2001, Martine Veillet, sa petite-fille, découvre les cassettes de ses confessions et en fait un livre. Martine Veillet, journaliste free lance, a consacré cinq années d'enquête à la réalisation de cet ouvrage, pour décrypter la voix, identifier les témoins et vérifier les faits et anecdotes racontés.

4ème de couverture

   Août 1914. Louis Maufrais, étudiant en médecine, pense présenter l'internat quand la guerre éclate. Il rejoint alors le front et découvre les tranchées. Il va y rester quatre ans. Quatre ans pendant lesquels il côtoie la mort les pieds dans la boue et les mains dans le sang, jour et nuit enterré au fond de postes de secours secoués par le souffle des obus.

   Quand il a un moment de repos, il prend des notes, photographie, pour raconter la souffrance, celle de ses camarades, la sienne, mais aussi l'amitié, le burlesque, l'absurde.

Fiche technique

Mot clé Guerre de 14
Catégories Livres Histoire Histoire de France Première Guerre mondiale
ÉditeurPocket
ReliureBroché
Parution2010
Nombre de pages ou Durée380
Hauteur18
Largeur11

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

J'étais médecin dans les tranchées

Louis Maufrais
J'étais médecin dans les tranchées
2 août 1914 - 14 juillet 1919

Présenté par Martine Veillet