Après la pluie le beau temps

Le 9 février 2024, 150 ans de la mort de la comtesse de Ségur.

Illustrations de Manon Iessel.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

20,90 €

En savoir plus

Texte intégral.  

123LOISIRS - Valérie d'Aubigny, octobre 2014 : 

   Geneviève, petite orpheline élevée par un oncle indifférent, est en butte à l'agressivité et à la jalousie de son cousin Georges. Mais, "après la pluie, le beau temps" et le ciel va s'éclaircir à la fin de ce roman écrit par une merveilleuse et indémodable conteuse !

   Qu'y a-t-il de commun entre l'époque de la comtesse de Ségur et la nôtre ?

   Ses personnages évoluent dans des châteaux peuplés de nombreux domestiques. Ils se déplacent soit dans des calèches, soit en train car celui-ci dessert, alors, la moindre bourgade de campagne. Et pourtant, en dehors de l'exotisme et de l'intérêt pour des péripéties menées avec vivacité, le nœud de l'intrigue rappelle des situations très actuelles. En effet, autrefois, la mort séparait assez fréquemment les enfants de leurs parents, aujourd'hui, c'est la fragilité des couples et leur recomposition qui fait parfois vivre les jeunes avec des adultes lointains. Combien connaissent, comme Geneviève, le manque d'affection, la solitude et l'injustice ? C'est une note d'espérance qu'apporte l'auteur de ce livre en montrant que l'amour vrai et la compassion de personnes proches, fussent-elles très humbles, peuvent transformer une triste situation.

   Ce livre ne s'adresse pas à de très jeunes enfants mais, à 11 ans, il sera lu avec profit, et d'autant plus s'il peut être approfondi par des échanges avec des adultes à propos des personnages, de leurs caractères, de leur rôle, et des problématiques sous-jacentes.


L'auteur : Comtesse de Ségur
Née à Saint-Petersbourg, Sophie Rostopchine (1799-1874), devenue comtesse de Ségur, doit sa renommée exceptionnelle à la production de près d'une trentaine d'ouvrages, contes et romans. Les Petites Filles modèles, Les Malheurs de Sophie. Mémoires d'un âne, Un bon petit diable et bien d'autres ont été lus par des millions d'enfants et de jeunes adolescents dans le monde.

4ème de couverture

   Après la pluie, le beau temps paru en 1871, est le dernier roman de la Comtesse de Ségur. Toujours sensible à la sagesse populaire qui se dégage des proverbes, la Comtesse illustre ici la vie malheureuse de Geneviève qui finira par trouver le bonheur, une fois devenue adulte.

   Geneviève orpheline est recueillie chez son oncle, dont le fils, Georges, qui abuse de la faiblesse de son père, passe son temps en bêtises et mensonges pour ne pas se faire gronder. C’est évidemment la pauvre Geneviève, un peu timorée et naïve il faut bien le dire, qui se trouve la perpétuelle victime des méchancetés de son cousin.

   Elle peut heureusement compter sur le soutien de sa bonne, de Mlle Primerose et de Ramoramor, un domestique noir et gagner la force morale nécessaire pour affronter les épreuves.

Fiche technique

Mot clé Comtesse de Ségur
Catégories Livres JEUNESSE De 8 à 12 ans
ÉditeurLe Triomphe
Âge conseilléÀ partir de 8 ans
ReliureAlbum relié
Parution2014
Nombre de pages ou Durée20
Hauteur22.5
Largeur19.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Après la pluie le beau temps

Comtesse de Ségur
Après la pluie le beau temps

Le 9 février 2024, 150 ans de la mort de la comtesse de Ségur.

Illustrations de Manon Iessel.