Un corsaire au bagne

Épuisé chez l’éditeur

10,70 €

En savoir plus


L'auteur : Louis Garneray
"Excepté la piraterie, j'ai fait à peu près tous les genres de navigation.
Excepté l'Amérique, j'ai vu à peu près le monde entier." Louis Garneray, né en 1783, s'engage dans la marine par passion à l'âge de treize ans. Mousse, matelot puis enseigne et commandant, il est très vite repéré pour ses dons de dessinateur et chargé de représenter les combats navals. Après avoir connu une vie d'aventurier avec Surcouf et Dutertre, être resté huit ans prisonnier des Anglais, il se reconvertit avec bonheur dans la peinture de marines (en couverture, un de ses plus célèbres tableaux).
Ses livres de souvenirs ont connu un succès immédiat qui ne faiblit pas depuis deux siècles.

4ème de couverture

Après dix ans passés en mer en compagnie de Surcouf et des corsaires de l'océan Indien (ce qui nous a valu deux chefs- d'œuvre : Corsaire de la République et Le Négrier de Zanzibar), Garnerav tombe entre les mains des Anglais. Nous sommes en 1806, après Trafalgar : Garneray a vingt-trois ans. Il restera neuf années prisonnier, enfermé avec quelques centaines de compagnons d'infortune sur un de ces fameux " pontons ", véritables bagnes flottants dont le port de Portsmouth s'était fait une sinistre spécialité.

On pourrait croire que la chronique de cette captivité, après deux volumes de récits fouettés par l'air du large, fait une moindre place à l'Aventure. Qu'on se rassure jamais Garneray n'a été si enragé ! Et puis le bagne est peut-être un lieu où l'on étouffe et où l'on crève... mais c'est d'abord, pour le lecteur, un lieu où l'on ne s'ennuie pas !...

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Littérature Biographies / Témoignages Divers
ÉditeurLibretto
Parution2010
Nombre de pages ou Durée390
Hauteur18
Largeur12

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Un corsaire au bagne

Louis Garneray
Un corsaire au bagne