Une histoire de la musique

Envoi sous 3-8 jours

27,01 €

En savoir plus

Au sommaire :

PREMIERRE PARTIE

- L'Antiquité

- Le Moyen Âge

- La Renaissance

DEUXIEME PARTIE

- Le Classicisme

TROISIEME PARTIE

- Le XIX° siècle

QUATRIEME PARTIE

- Le XX° siècle

Index des noms cités

-


L'auteur : Lucien Rebatet
Né le 15 novembre 1903 à Moras-en-Valloire (Drôme), où il est mort le 24 août 1972, un écrivain, journaliste et critique musical et cinématographique français.
Ayant débuté à l'Action française, il rejoint ensuite Je suis partout. En 1942, sous l'Occupation, il publie le pamphlet "Les Décombres. Condamné à mort à la Libération, puis gracié, il reste en prison jusqu'en 1952. Il se consacre alors à sa carrière d'écrivain en publiant son oeuvre majeure, Les Deux Étendards, en 1951.

4ème de couverture

L'ouvrage est admirable.

L'étendue des connaissances confond chez un simple melomane La science séduit, mais aussi l'entrain, la clarté, l'équilibre, une équité remarquable, la constance dans la sûreté et l'autorité du jugement.

Cette Histoire s'adresse à tous ceux qui voient dans la musique autre chose qu'un fond sonore et ne se contentent pas de ce que l'on appelle la musique d'ameublement. Elle s'adresse aussi aux simples amateurs de lecture. C'est l'œuvre d'un écrivain comme on en voit peu.

Quand on a entre les mains un livre de ce genre, on peut difficilement résister au plaisir de l'ouvrir dans tous les sens pour voir ce que l'auteur dit de celui-ci ou de celui-là. Ce n'est pas du tout comme cela qu'il faut lire " Une histoire de la musique".

Ce vaste et foisonnant récit n'a rien d'un catalogue, ni même d'une galerie de portraits... Aussi ce livre est-il d'un bout à l'autre le livre du mouvement. On y suit la marche constante de la musique, on y refait ses conquêtes, depuis les flutes aurignaciennes, 60 000 ans avant Jésus-Christ, jusqu'à Boulez et Xenakis. Sous peine de n'y pas saisir grand-chose, il faut le prendre au depart et suivre son merveilleux courant.

- Kléber Haedens

Fiche technique

Catégories Livres Littérature - Art - Musique Musique
ÉditeurRobert Laffont
CollectionBouquins
ReliureBroché
Parution2011
Nombre de pages ou Durée900
Hauteur20
Largeur13

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Une histoire de la musique

Lucien Rebatet
Une histoire de la musique