Missa Dolorosa

Pour Notre Dame des 7 douleurs

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

8,29 €

En savoir plus

Titres :

Missa Dolorosa

  • - Kyrie - Gloria - Credo - Sanctus - Agnus Dei

Laudate pueri Dominum

  • - Laudate pueri Dominum - Excelsus super omnes - Quis sicut Dominus - Suscitans a terra - Ut collocet eum - Gloria Patri - Et in sæcula sæculorum

Messe en sol

  • Kyrie - Gloria - Credo - Sanctus - Agnus Dei

L'auteur : Antonio Caldara
1671-1736

Co-auteur(s) : Aria Voce & Lachrime Consort

4ème de couverture

   Antonio Caldara, né à Venise vers 1670 ; mort à Vienne en 1736.

   Italien, il voyagea, selon l'usage du temps, dans toute l'Europe avant de s'établir à Vienne, à la cour de l'empereur Charles IV. Il est un des grands compositeurs " baroques " italiens du début du XVIII° siècle.

   Cette messe fut composée en 1735 pour la célébration de la fête de Notre Dame des Sept douleurs le 14 septembre. C'est une œuvre relativement vaste pour 4 voix et 4 parties instrumentales.

   C'est une œuvre très emblématique de la musique sacrée appréciée en Italie à l'époque. Elle saura enchanter tous les " baroqueux " par sa composition et aussi par l'interprétation que propose ici l'ensemble Aria Voce sous la direction de Philippe Le Corf dont l'enseignement est très apprécié.

   Pièce pour soli, chœur à 5 voix et orchestre, cette œuvre aurait été exécutée pour la première à Vienne en 1720 pour la fête de la Nativité de saint Jean Baptiste.

   Le succès de ce motet permit à Caldara de le faire jouer plusieurs fois dans les années qui suivirent. Cette pièce, qui demande une grande virtuosité vocale, fait partie des plus belles compositions du baroque italien.

   La Missa Brevis, ajoutée au programme de ce disque, est une composition plus simple mais dont la beauté et la virtuosité ne dépareillent pas dans l'ensemble ici proposé.

Fiche technique

Catégories CD Musique sacrée
ÉditeurStudio SM
Parution2004
Nombre de pages ou Durée60

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Missa Dolorosa

Antonio Caldara
Missa Dolorosa
Pour Notre Dame des 7 douleurs