Louis XI

Des fondements du gallicanisme à ceux de l'unité du royaume, on ne peut éviter Louis XI.

Cette année 2023 va marquer le 600ème anniversaire de la naissance à Bourges du roi Louis XI (1423-2023).

TALLANDIER TEXTO
13,18 €
En réapprovisionnement, expédition sous 4 à 10 jours.

   Il y a du Richelieu, du Mazarin avant l'heure chez cet homme pour qui la fin justifie tous les moyens. Et s'il est passé à côté de la Renaissance, négligeant l'effervescence intellectuelle qui règne dans les autres cours d'Europe, sa science du gouvernement laisse pantois tous les ambassadeurs.

   "Son principal défaut aura été de ne pas savoir se faire aimer, mais était-ce bien nécessaire ?", s'interroge Favier.

Au sommaire :

  • - La campagne de Suisse
  • - Les villes de la Somme
  • - Monthléry
  • - L'affaire de Liège
  • - L'Alsace
  • - Le lac de Neuchatel
  • - Les états bourguignons en 1476
  • - Le partage de 1482
  • - Le domaine Royal de 1482
  • - Le domaine royal en 1461 et en 1483

   De Montaigne à Stendhal, de Montesquieu à Voltaire, en passant par Victor Hugo, Walter Scott ou Lavisse, la réputation de Louis XI traversa longtemps les siècles flanquée d'une légende noire.

   La caricature qu'on nous a longtemps imposée était celle d'un tyran laid, cruel et fourbe, enfermant ses ennemis dans d'étroites cages de fer, ou se promenant déguisé dans les rues pour savoir ce qu'on racontait sur lui, celle d'un bigot lâche, inculte et obscurantiste.

   Jean Favier nous rappelle qu'avant toute chose, Louis XI fut l'un des grands hommes d'Etat français. L'un des fondateurs de l'unité et de l'indépendance du royaume, qui moyennant un demi-million d'écus et économisant ainsi bien du sang, des guerres et des larmes, mit fin à la guerre de Cent Ans pour léguer à son fils Charles VIII un pays pacifié, vidé de ses querelles féodales.

   Quand meurt Louis XI, en 1483 à l'âge de 60 ans, Machiavel a 14 ans, et pourtant on jurerait parfois que le souverain avait lu le penseur florentin.

Auteur : Jean Favier
Membre de l’Institut, directeur général des Archives de France, puis président de la Bibliothèque nationale de France, président de la Commission d’histoire de Paris, Jean Favier a publié plus d’une vingtaine de livres sur le Moyen Âge. Ils ont tous été de très grands succès de librairie. Citons par exemple Philippe Le Bel, Louis XI, François Villon, Charlemagne, le Dictionnaire de la France médiévale, Paris, 2000 ans d’histoire, Pierre Cauchon et enfin Le Bourgeois de Paris au Moyen Âge (Tallandier 2012). Il est décédé le 12 août 2014.
Jean Favier
9791021057418

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
2012 - Nouvelle édition avril 2023
Nombre de pages
1024
Hauteur
18
Largeur
12

Vous aimerez aussi

Dans la même catégorie

Commentaires (0)