L'enseignement au Moyen Age

Comment décrire le passage de l’éducation antique à l’éducation médiévale ? Comment lire le quotidien des maîtres et des étudiants, le fonctionnement des facultés, la conservation et la transmission du savoir dans les abbayes ?

CNRS
22,75 €
En réapprovisionnement, expédition sous 4 à 10 jours.

LE FIGARO HISTOIRE - Albane Piot,  fév./mars 2017 :

" Une plongée passionnante aux origines de notre culture, de notre appréhension du savoir, de nos principes éducatifs. "

     Comment décrire le passage de l’éducation antique à l’éducation médiévale ? Comment lire le quotidien des maîtres et des étudiants, le fonctionnement des facultés, la conservation et la transmission du savoir dans les abbayes ? Quelle fut l’empreinte laissée en Occident par le philosophe et mathématicien Gerbert d’Aurillac, qui introduit dans les écoles chiffres arabes et tables d’opération ? Et par Abélard, dialecticien et théologien, inventeur de la scolastique et du conceptualisme ?

     Enseignement de la grammaire, de la rhétorique, de l’astronomie, du chant, de la musique… Cette plongée au cœur des mentalités médiévales fait revivre avec bonheur le monde enfoui d’une culture qui a façonné notre relation au savoir, à l’universel, au divin et à l’infini.

Auteur : Pierre Riché
Pierre Riché, professeur émérite à l'université de Paris X, a consacré ses recherches à l'histoire culturelle et religieuse du Haut Moyen Age. On lui doit plusieurs ouvrages sur l'enseignement, l'éducation, la civilisation carolingienne, Gerbert d'Aurillac.
Editeur : CNRS
Pierre Riché
9782271088031

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
2017
Nombre de pages
286
Hauteur
22
Largeur
14
Épaisseur
2.2

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Dans la même catégorie

Commentaires (0)