Béatrice B catholique divorcée remariée

Une parole venue du coeur

Disponible sous peu

14,12 €

En savoir plus

GRAND PRIX TEMOIGNAGE RECU LE SAMEDI 10 DECEMBRE 2016 :

   Lors du 1er Salon Régional du Livre et des Médias chrétiens de Dijon, organisée par RCF.

   Les divorcés remariés : un sujet épineux qui est abordé avec délicatesse, dans ce témoignage poignant de vérité.

   Béatrice Bourges montre sa douleur de se sentir exclue et jugée. Peu à peu, elle réalise que le Christ la cherche et elle l'appelle. « Mon itinéraire spirituel a été long et difficile, parsemé d'embûches et d'angoisses. Dans cette souffrance, le Christ m'a toujours accompagnée de sa présence silencieuse, respectueuse et aimante, même, et peut-être surtout, lorsque je ne le savais pas. »

BEATRICE BOURGES SUR PRESENT :

   "[...] [E]n l’occurrence il s’agit d’une femme abandonnée par son mari et qui se retrouve seule avec ses deux enfants, elle qui avait donné sa parole pour la vie. Il lui a été dur, dans le malheur, de constater les limites de la nature humaine avec ses faiblesses, entraînant paroles blessantes et réactions égoïstes ou profiteuses ; mais elle a aussi découvert, heureusement, la solidité de certaines amitiés.

   C’est alors que Béatrice Bourges se révolte contre l’Eglise et pense en avoir fini avec elle pour toujours. Puis elle tisse un nouveau lien et se remarie civilement, ce qui l’en éloigne encore plus, pense-t-elle avec justesse. Mais elle ne peut se résoudre à vivre ainsi et retrouve le chemin, non seulement de la foi mais de la pratique car elle assiste à nouveau à la messe, tout en acceptant l’impossibilité d’approcher de la confession comme de la communion. Certaines pages apparaissent touchantes dans leur naïveté car elles expriment, dans la recherche de l’amour de Dieu, ce que beaucoup ressentent mais n’osent pas avouer.

   Ce témoignage reste particulièrement beau en ce que son auteur accepte les règles de l’Eglise et, surtout, arrive à y trouver un soutien. Béatrice Bourges n’y voit plus une sanction, mais un sacrifice offert : "Finalement ces règles, au lieu de m’enchaîner, me libéraient." En cela, le livre vient à point à la veille du Synode sur la Famille, alors qu’il est question d’assouplir les lois catholiques sur le mariage." C’est l’exigence de l’Eglise qui m’avait permis de parcourir ce cheminement intérieur " (p. 129), puis plus loin, toujours parlant de l’Eglise : "Je l’avais crue intransigeante, en réalité, elle était éducatrice"

   L’ouvrage est préfacé par Mgr Aillet, qui sait trouver le ton juste du pasteur des âmes, et se termine sur le mot " espérance ", permise car Béatrice Bourges, au terme de son long et douloureux chemin, a vu revivre sa foi.

   Nombreux sont ceux qui doivent absolument le lire, et cette liste n’est pas exhaustive : les hommes d’Eglise, les divorcés remariés ou non, les jeunes qui se préparent au mariage, les personnes qui se permettent des jugements cassants, afin qu’elles comprennent que ce sujet douloureux demande d’éviter un ton péremptoire, tous ceux enfin qui ont la grande chance d’avoir accès aux sacrements et ne la mesurent pas toujours, afin qu’ils sentent la valeur de cette possibilité et sachent offrir des communions à l’intention des personnes qui n’y ont pas accès."


L'auteur : Béatrice Bourges

Co-auteur(s) : Préface de Mgr Marc Aillet

4ème de couverture

   Dans cet ouvrage, l’auteur témoigne de ce qu’elle vit en tant que personne divorcée remariée. Son itinéraire spirituel a été long et difficile, parsemé d’embûches et d’angoisses. Dans cette souffrance, le Christ l’a toujours accompagnée de sa présence silencieuse, respectueuse et aimante, même, et peut-être surtout, lorsqu’elle ne le savait pas.

   Un livre pour tous ceux qui souvent se trouvent au cœur de ce débat qui sera largement abordé lors du Synode sur la famille.

Fiche technique

Catégories Livres Famille Mariage
Éditeur Artège
Reliure Broché
Parution 2015
Nombre de pages ou Durée 160
Hauteur 21
Largeur 14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Béatrice B catholique divorcée remariée

Béatrice Bourges
Béatrice B catholique divorcée remariée
Une parole venue du coeur