François Ier - Prince de la Renaissance

Préface de Max Gallo.

Roi glorieux, le victorieux, le clément en justice, le père des bonnes lettres et saintes doctrines, le restaurateur des arts. Les peintres - les plus grands vivent à sa cour

Plus de détails

En stock (3)

14,17 €

En savoir plus

   Le roi n'est pas qu'un prince de la Renaissance, sensible à la beauté. Il a saisi l'importance de cette révolution culturelle qui, à partir de l'Italie, conquiert toute l'Europe, et dont il s'efforce d'attirer les créateurs en France, ce riche royaume de quinze millions d'habitants. Il prend place dans la lignée des grands bâtisseurs de la France, des constructeurs d'un Etat royal fort, au sommet duquel se trouve le roi.

Un pas de plus vers l'absolutisme a été accompli par ce " grand roi français ".


L'auteur : Didier Le Fur
Auteur d'une thèse remraquable sur les images des rois de France pendant les guerres d'Italie, Didier Le Fur est historien des XV° et XVI° siècles, sur lesquels il a publié la France en 1500 ainsi que Marignan 1515. Il est également l'auteur des biographies, saluées par la critique, de Louis XII, de Charles VIII et d'Henri II. François 1er marque l'aboutissement de quinze ans de réflexion sur un homme et une période clés de l'histoire de France.

4ème de couverture

    François Ier a régné plus de trente ans. A son avènement, en 1515, on le nomme : " Le gentil Roi de France, François de Valois, premier de son nom. " Le poète Clément Marot, bien en cour, emprisonné parce que soupçonné d'avoir mangé du lard en carême - et cela peut conduire au bûcher - sollicite sa grâce et l'obtient. Il salue le " Roi des Français plein de toutes bontés ". Lorsque François Ier meurt le 31 mars 1547, sa dépouille est accompagnée à Saint-Denis, où elle sera inhumée, d'une immense brassée d'éloges.

   Il est le roi glorieux, le victorieux, le clément en justice, le père des bonnes lettres et saintes doctrines, le restaurateur des arts. Les peintres - les plus grands vivent à sa cour : Léonard de Vinci, Andrea del Sarto, le Rosso, le Primatice - le représentent majestueux, sa prestance et sa haute taille inspirant admiration et respect. A sa disparition on mesure que la France a changé. Son règne ne se limite pas au nom d'une bataille victorieuse - " Marignan 1515 " - ou même à la construction de châteaux comme ceux de la Loire ou de Fontainebleau.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Lys de France Biographies / Témoignages
ÉditeurLe Figaro
CollectionIls ont fait la France
ReliureLivre relié, avec signet, présenté en coffret cartonné
Parution2012
Nombre de pages ou Durée380
Hauteur20.5
Largeur13.5
Épaisseur3.8

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

François Ier - Prince de la Renaissance

Didier Le Fur
François Ier - Prince de la Renaissance

Préface de Max Gallo.

Roi glorieux, le victorieux, le clément en justice, le père des bonnes lettres et saintes doctrines, le restaurateur des arts. Les peintres - les plus grands vivent à sa cour