Philippe V

Frère de Louis X, 1316-1322

Disponible sous peu

20,76 €

En savoir plus


L'auteur : Ivan Gobry
Ivan Gobry est docteur ès Lettres. Il a enseigné pendant 27 ans à l'Université de Reims et parallèlement à l'Institut catholique de Paris. Auteur de plus de cent ouvrages, il a participé à de multiples émissions et conférences radiophoniques et reçu de très nombreux prix, dont cinq de l'Académie française.

4ème de couverture

Philippe V, dit le Long, roi de 1316 à 1322, se range parmi " les trois fils de Philippe IV le Bel ", entre lesquels la continuité chronologique semble établir une continuité politique.

Cependant, en cinq ans, Philippe V a accompli une œuvre politique d'une ampleur et d'une complexité stupéfiantes, en pacifiant des provinces révoltées, en créant des institutions dirigeantes et, dans les régions, des organismes étroitement dépendants, tant dans l'administration que dans les finances et la justice.

A cette œuvre, il a associé toutes les classes du royaume, des princes du sang aux roturiers, élevant même ceux-ci aux plus hauts postes de responsabilité.

De sorte que son gouvernement n'a pas été seulement une œuvre de réforme de l'Etat, mais encore une œuvre d'unité de la nation.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Lys de France Biographies / Témoignages
ÉditeurPygmalion
CollectionHistoire des rois de France
Parution2010
Nombre de pages ou Durée290
Hauteur24
Largeur15.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Philippe V

Ivan Gobry
Philippe V
Frère de Louis X, 1316-1322