Louis XI

Disponible sous peu

22,75 €

En savoir plus

Un cahier de 4 pages de photos en couleurs hors-texte, documents en noir et blanc, généalogie in-texte.


L'auteur : Joël Blanchard
Joël Blanchard, professeur émérite, est un spécialiste reconnu du Moyen Age tardif. Il est l'auteur de très nombreux travaux sur le XVe siècle, dont une biographie de Philippe de Commynes, dont il a également publié la correspondance et la première édition intégrale des Mémoires.

4ème de couverture

   Louis XI est certainement le souverain le plus important du Moyen-âge tardif : à la tête de la France pendant 22 ans, de 1461 à 1483, il laisse à ses héritiers un royaume en ordre et puissant, malgré un règne ponctué par les oppositions, intérieures comme extérieures.

Pourtant, le souvenir du souverain est mauvais, en partie en raison des analyses proposées jusqu'ici, qui s'appuient sur des critères moraux, que l'on pourrait résumer en "Est-il bon, est-il méchant ? ".

   C'est ce jugement moral, souvent mâtiné de psychologie, que cette nouvelle biographie entend dépasser. Les découvertes récentes, les éclairages neufs sur la géographie d'un règne riche en circonstances imprévisibles, en ajustements répétés, éclairent et rendent vivant les paradoxes d'un roi dont le pragmatisme parfois dérape, mais dont les adaptations et les accommodements sont les marques d'une politique avant tout pragmatique, rendue nécessaire par l'opposition de ses plus puissants feudataires.

   Louis XI fut en réalité, au même titre que Saint-Louis et Philippe le Bel, l'un des grands architectes du royaume de France.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Lys de France Biographies / Témoignages
ÉditeurPerrin
ReliureBroché
Parution2015
Nombre de pages ou Durée390
Hauteur24
Largeur15

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Louis XI

Joël Blanchard
Louis XI