Les derniers jours de Muhammad

Enquête sur la mort mystérieuse du prophète

Médine, juin 632. Sous le soleil accablant de l'Arabie, le temps semble s'être arrêté : le prophète de l'Islam a rendu son dernier souffle...

Plus de détails

Disponible sous peu

8,44 €

En savoir plus

   Une reconstitution chronologique inédite, ou Hela Ouardi oppose aux mémoires idéologisées le portrait d'un homme rendu à son historicité et à sa dimension tragique.

____________________

LA NEF - N° 283,  Annie Laurent :

   Une enquête : Soumettre au feu de l’analyse critique les sources classiques de la tradition islamique, tant sunnites que chiites, a permis à Hela Ouardi, de mettre à nu les contradictions, les approximations et les invraisemblances de ces textes. « Chaque événement de la vie de Muhammad, chacun de ses traits de caractère se trouve comme dissous dans un foisonnement spectaculaire de versions divergentes, voire antagoniques, véritable nébuleuse où la variation kaléidoscopique des récits donne souvent le tournis », reconnaît-elle. La mention de son nom n’apparaît qu’en 738-739 alors qu’il est censé être mort en 632 !

   Ce qui frappe le plus dans ce livre passionnant et fort bien écrit, c’est l’omniprésence de la violence, sur fond d’intrigues et de rivalités dans l’entourage de Mahomet : tentatives d’assassinat, manœuvres pour la succession (on veut même l’empêcher de rédiger son testament), confusion sur la réalité de son décès, abandon de sa dépouille mortelle pendant trois jours, etc.

   En outre, à Médine, les musulmans, influencés par des sectes judéo-chrétiennes, croyaient que la mort de leur prophète annonçait la fin du monde et le Jugement dernier. H. Ouardi s’interroge enfin sur « le lien de parenté » entre Mahomet et l’islam dont les véritables fondateurs pourraient être les deux premiers califes, Abou Bakr et Omar. A la religion de la fin des temps, ces derniers ont ainsi donné une dimension universelle et lui ont assuré un avenir.


L'auteur : Hela Ouardi
Tunisienne, professeur de littérature et de civilisation françaises, Hela Ouradi est également chercheur associé au Laboratoire d'études sur les monothéismes au CNRS.

4ème de couverture

   Médine, juin 632. Sous le soleil accablant de l'Arabie, le temps semble s'être arrêté : le Prophète de l'isllam a rendu son dernier soupir. Autour de lui, les fidèles de la nouvelle religion tremblent à l'idée de la Fin du monde. Quelle est cette étrange maladie qui l'a terrassé ? Et pourquoi l'enterrement n'a-t-il pas leiu ?

   AU fil de ce récit le jour de l'événement le plus mystérieux dans l'histoire de l'islam, Hela Ouardi, universitaire tunisienne, explore et confronte les sources sunnites et shiites les plus anciennes. Celles-ci nous révèlent un autre visage du prophète : un homme menacé de toutes parts, affaibli par les rivalités internes et par les ennemis nés de es conquêtes.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Islam
ÉditeurAlbin Michel
ReliureBroché
ParutionNovembre 2017
Nombre de pages368
Hauteur18
Largeur11
Épaisseur2.1

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les derniers jours de Muhammad

Hela Ouardi
Les derniers jours de Muhammad
Enquête sur la mort mystérieuse du prophète

Médine, juin 632. Sous le soleil accablant de l'Arabie, le temps semble s'être arrêté : le prophète de l'Islam a rendu son dernier souffle...