Le Nouveau Monde arabe

Enjeux et instabilités

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

19,90 €

En savoir plus

La presse en parle :

La NEF -mars 2013 Annie Laurent :

... le livre... fournit des éléments de base pour saisir les ressorts profonds de ces troubles tels que l'antagonisme entre muslmans sunnites et chiites ou encore l'omniprésence de la religion dans l'Etat et la société..


Dans cet ouvrage stimulant et lucide, Denis Bauchard présente, sans a priori, de nombreux éléments de réponse et propose un décryptage de ce nouveau monde arabe en gestation, pris entre les pesanteurs de l'Histoire, les turbulences du présent et les incertitudes de l'avenir.

Au sommaire :

- LE MONDE ARABE ENTRE UNITE ET DIVERSITE

- LES REVOLUTIONS ARABES, UN AN APRES

- LE MONDE ARABE FACE À SES DEFIS

- DES FOYERS DE CRISE PERSISTANTS

- L'OCCIDENT ET LE MONDE ARABE ENTRE FASCINATION ET DEFIANCE

- DES RESSENTIMENTS ARABES A L'EGARD DE L'OCCIDENT

- LES ETATS-UNIS ET LE MONDE ARABE

- LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE ARABE

- UN ECHIQUIER REGIONAL BOULEVERSE

- UNE NOUVELLE DONNE GEOPOLITIQUE


L'auteur : Denis Bauchard
Ancien diplomate, Denis Bauchard a découvert le monde arabe dès les années 1960, et en a toujours suivi l'évolution, comme témoin ou acteur. Ancien directeur du département Afrique du Nord/Moyen-Orient au Quai d'Orsay, puis président de l'Institut du monde arabe, il est actuellement maître de conférence à Sciences-Po et consultant en géopolitique, notamment auprès de l'Institut français des relations internationales (IFRI) et du site web Grotius.

4ème de couverture

Le monde arabe est en révolution.

Depuis le début de l'année 2011, il connaît de fortes turbulences et des bouleversements sans précédent qui ont surpris par leur soudaineté et leur ampleur. Si, en Occident, ces révolutions ont été accueillies dans l'ensemble avec un mélange de sympathie et de perplexité, plus d'un an après, la réalité apparaît beaucoup plus complexe : certes, Ben Ali, Moubarak, Saleh sont partis et Kadhafi est mort, mais la quasi-totalité des régimes arabes autoritaires restent en place.

Et certains d'entre eux organisent la contre-révolution. Les commentateurs deviennent pessimistes : du printemps, on est passé à l'automne, puis à l'hiver ; le balancier repart dans l'autre sens, celui du scepticisme et de l'inquiétude. Un nouveau monde arabe est en train de naître, qui prendra sans doute des années pour se construire. Entre-temps, de nombreux défis, notamment économiques et sociaux, sont à relever, auxquels s'ajoutent des situations de crise qui perdurent parfois depuis des décennies : le Liban déchiré, l'Irak sinistré ou encore la question palestinienne non réglée.

Face à ce monde en turbulences, l'Occident s'interroge. Cette zone représentée par l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient est depuis des siècles l'objet d'affrontements entre des acteurs, proches ou lointains, qui entendent y exercer leur influence. De nouveaux venus se manifestent désormais, souhaitant également jouer un rôle dans cette région stratégique. Quelle donne géopolitique naîtra de ces bouleversements ? Quels régimes politiques apparaîtront dans ce monde tiraillé entre démocratie et contre-révolution ? Quel futur connaîtra sa jeunesse nombreuse, diplômée et contestataire ?

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Géopolitique Islam
ÉditeurAndré Versaille
CollectionActualité
Parution2012
Nombre de pages ou Durée280
Hauteur24
Largeur15.5

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le Nouveau Monde arabe

Denis Bauchard
Le Nouveau Monde arabe
Enjeux et instabilités