L'Etat islamique

Organigramme, financements, filières...

Disponible sous peu

16,11 €

En savoir plus

Ecoutez Samuel Laurent :


L'auteur : Samuel Laurent
Consultant international, Samuel Laurent est avant tout un homme de terrain. Il sillonne depuis des années les régions contrôlées par Al-Qaïda, et possède des contacts inégalés au sein de cette organisation. Il est déjà l’auteur de Sahelistan (Seuil, 2013), salué par la critique.

4ème de couverture

Lu dans Valeurs Actuelles du jeudi 20 novembre (extrait)

"À quarante et un ans, Samuel Laurent publie, cette semaine, son troisième livre, l’État islamique (Seuil), une enquête de terrain consacrée à Dae’ch, loin des travaux de nos islamologues de salon qui encombrent le paysage médiatico-politique avec un sujet qu’ils maîtrisent souvent fort peu.

Un document qui devrait très vite entrer dans la catégorie des best-sellers. Valeurs actuelles vous présente en exclusivité les bonnes feuilles de ce remarquable ouvrage écrit à la source de cette entreprise de terreur qu’est l’organisation de l’État islamique, par un auteur atypique, consultant international depuis des années, et plutôt culotté. Et qui se place parmi les très grands aventuriers de l’Orient — proche, moyen ou extrême.

Depuis presque dix ans, Samuel Laurent rencontre en Irak, en Somalie, en Libye et en Syrie tout le gotha du monde musulman radical parti en guerre contre l’Occident. Il connaît personnellement plusieurs émirs du Front al-Nosra et de Dae’ch… Il en côtoyait déjà certains, en 2006, à Falloujah et à Tikrit à l’époque des terribles combats contre l’armée américaine.

L'ENTRETIEN VIDEO :

Samuel Laurent : " On est entrain de se focaliser sur le jihad, qui est la partie immergée de l'iceberg, mais il n'y a pas de jihad sans radicalisation, le problème c'est l'islam radical qui est le terreau qui permet de partir. C'est à partir de l'islam radical qu'on se construit une idéologie, et l'islam radical ne vient pas d'internet, il vient pas du cloud computing, ni des nuages, c'est dans les cités, les réseaux existent"

Le journaliste LCI : Mais Maxime Hauchard ne vient pas d'une cité par exemple, il vient de cette petite ville de Normandie

S.Laurent : On est véritablement dans la caricature, parce que oui il est dans un petit pavillon de banlieue en Normandie mais je pense que ce garçon savait quand même aller à Rouen, savait aller à Mantes-la-Jolie, à Paris, etc. Ce n'est pas difficile de trouver des réseaux (…) rejoindre une communauté salafiste, qu'on trouve dans toutes les cités françaises c'est extrêmement facile"

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Géopolitique Islam
ÉditeurLe Seuil
Parution2014
Nombre de pages ou Durée230
Hauteur22
Largeur14.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'Etat islamique

Samuel Laurent
L'Etat islamique
Organigramme, financements, filières...